Un sondage de l’IFOP pour le JDD, publié ce dimanche 27 octobre, établit un classement des personnalités politiques de droite les plus à mêmes de la faire gagner lors de la présidentielle 2027.
Un nom sort du lot. De Horizons aux Républicains, en passant même par Renaissance, un sondage de l’Ifop, publié ce dimanche 27 octobre par le JDD, passe au crible les différentes personnalités de droite et du centre, afin de savoir laquelle serait, à date, la mieux placée pour l'emporter à la présidentielle 2027.
Ce classement révèle ainsi que l'actuel chef du gouvernement, Michel Barnier, est le meilleur visage de droite pour incarner la fonction suprême. Il recueille l'assentiment de 49% de l’ensemble des Français.
Pour décrypter cette popularité, le directeur général Opinion de l'Ifop, Frédéric Dabi, explique qu'«il y a un effet très net lié à la fonction de Premier ministre dans un contexte difficile qui légitime fortement un homme davantage associé au gaullisme qu’à la droite».
Mais auprès des sympathisants de droite, le chef du gouvernement n’est pas sur la première marche du podium, dépassé d'un point par son ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. En effet, 80% des sympathisants de droite voient en lui leur parfaite incarnation (contre 79% pour Michel Barnier).
Grâce à des postures fermes sur l’immigration et la délinquance, le nouveau patron de la place Beauvau répond aux attentes des électeurs de droite mais suscite un peu plus de réticences parmi l’ensemble des Français, qui ne sont que 44% à voir en lui la parfaite incarnation de la droite, derrière Gabriel Attal (45%) et Édouard Philippe (48%).
D'après ce sondage, l'ancien Premier ministre et actuel maire du Havre apparaît du reste parmi l’ensemble des Français comme le deuxième favori à droite (48%) tandis que les sympathisants de droite sont 75% à le voir comme tel.
Enfin, le prédecesseur de Michel Barnier, Gabriel Attal, serait la parfaite incarnation de la droite pour 45% des Français, tandis que 61% des sympathisants de droite le voient dans ce rôle.