Le président d'Horizon et ancien Premier ministre (2017-2020) Edouard Philippe a annoncé sa candidature pour la prochaine élection présidentielle de 2027.
Une déclaration de taille dans une période trouble sur l'échiquier politique. L'ancien Premier ministre (2017-2020) Edouard Philippe a annoncé être candidat à l'élection présidentielle de 2027.
«Je serai candidat à la prochaine élection présidentielle», a-t-il explicitement indiqué chez nos confrères du Point. «Je me prépare pour proposer des choses aux Français. Ce que je proposerai sera massif. Les Français décideront», a-t-il glissé dans son entretien.
«J'avais recommandé de conserver Elisabeth Borne»
Le président du parti Horizon est également revenu sur la situation actuelle depuis la dissolution du gouvernement de Gabriel Attal.
«J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le mal que je pensais de la façon dont cette décision de dissoudre avait été pensée et exécutée. Mais avant la décision de dissoudre, il y a eu, en janvier, la décision de changer de Premier ministre. J'avais recommandé au président de la République de conserver Élisabeth Borne, qui me paraissait accomplir sa mission avec loyauté et abnégation, jusqu'aux européennes. Après le 9 juin, il aurait pu, s'il l'estimait nécessaire, changer de Premier ministre pour changer de politique. Ce ne fut pas la décision du président de la République», a-t-il dit.
Edouard Philippe a également assuré se sentir toujours être «un homme de droite», et d'être «à l'aise avec cela».
«Je pense qu'en politique, si on se sent prisonnier de son étiquette, on ne va pas très loin. Je crois surtout que ce qui importe, c'est de créer son espace politique et de ne jamais se cantonner là où certains voudraient vous limiter», a conclu l'ancien Premier ministre.