Vendredi 25 octobre, des œufs commercialisés dans plusieurs enseignes françaises, ont été retirés de la vente dans toute la France à cause d'un risque de contamination à la salmonelle, a indiqué Rappel Conso. Ils étaient notamment vendus dans les magasins Carrefour, Auchan, Leclerc, Lidl et Intermarché.
Si le gaspillage alimentaire a un impact sur l'environnement, la consommation d'ingrédients avariés ou infectés peut entraîner des conséquences parfois mortelles. Vendredi 25 octobre, des œufs des marques Tout frais tout français, Douce France, Ovalis et Poitou œufs vendus en boîtes de 6, 10 et 12, avec une date de durabilité minimale (DDM) entre le 24 octobre et le 31 octobre, ont été retirés de la vente dans toute la France à cause d'un risque de contamination à la salmonelle, a indiqué Rappel Conso.
Ces œufs, commercialisés début octobre dans plusieurs enseignes, dont Carrefour, Auchan, Intermarché et Leclerc ont été rappelés. Ils étaient en vente jusqu'au 10 octobre. Lidl n'est pas épargné non plus puisque les œufs plein air moyen et gros, vendus en boîte de 6 et 12 entre les 4 et 24 octobre, sont concernés. Les «oeufs frais plein air» vendus par Carrefour ont également fait l'objet d'une procédure de rappel.
#RappelProduit ŒUFS FRAIS PLEIN AIR - CARREFOUR ORIGINAL
Risques : Salmonella spp (agent responsable de la salmonellose)
Motif : Salmonellehttps://t.co/xhVnTfZNFh pic.twitter.com/wGVto9HOkS— RappelConso (@RappelConso) October 25, 2024
Parallèlement, des lots d'œufs Eco+ de chez Leclerc, mais aussi des lots des marques suivantes Tout frais tout français, Douce France, Ovalis, Poitou œufs, vendus dans la grande distribution, ou encore les œufs Lidl, sont pointés.
La salmonelle est une bactérie qui vit dans le tube digestif de certains animaux. Elle est responsable d'infections graves qui «se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement six heures à 72 heures après la consommation des produits contaminés», explique Rappel-Conso.
«Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.» Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), en 2019, les salmonelles sont responsables de 39 % des cas de toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) en France. Entre 100.000 et 200.000 cas de salmonellose conduisent chaque année à 4.000 hospitalisations.