Sous prétexte de racisme, Frédéric Maillot, un député réunionnais NFP (Nouveau Front populaire), a appelé jeudi 24 octobre à ne plus utiliser l’expression «travail au noir». En réalité, il n'en est rien.
Des propos controversés. Le député NFP Frédéric Maillot a demandé depuis l'Assemblée nationale à ne plus utiliser l’expression «travail au noir». Il prétend qu'elle est empreinte de racisme même si son origine semble prouver le contraire.
Cette pratique illégale trouve son origine au Moyen Age, époque à laquelle tous les travaux devaient être réalisés en plein jour. Le travail de nuit était en effet strictement interdit pour éviter de trop longues journées de labeur aux travailleurs (qui faisaient déjà une douzaine d’heures en moyenne).
Or pour ne pas prendre de retard, certains seigneurs exigeaient tout de même que le travail continue après la tombée de la nuit. Les ouvriers devaient alors s’employer à la tâche dans la pénombre, «au noir», pour ne pas être repérés. Cette technique a notamment été utilisée l’hiver, lorsque les journées sont les plus courtes. L’expression s’est progressivement étendue à toute activité illégale, de nuit comme de jour.