Depuis une décision de justice datant de 2020, un employé peut démissionner par SMS. Cependant, cela nécessite quelques conditions bien particulières.
Un simple texto pour quitter son entreprise ? Selon une jurisprudence de la Cour de Cassation, datant du 25 novembre 2020, un employé peut démissionner de son travail en envoyant un SMS.
Cependant, si cette décision de justice rend possible cette disposition, certains critères doivent être remplis. En effet, le salarié est chargé d’exprimer explicitement la raison de sa volonté de mettre un terme à son contrat, afin que la valeur juridique du message soit approuvée.
Ce dernier devra par la suite envoyer une lettre de démission par courrier recommandé. Une fois celui-ci reçu par l’employeur, la période de préavis peut s’ouvrir.
Attention à l'abandon de poste
Le salarié désirant démissionner doit s’assurer de l’aspect explicite de sa demande par SMS. En effet, s’il ne déclare pas directement ne plus vouloir travailler pour son employeur, celui-ci peut interpréter ce message comme un «abandon de poste».
Une situation qui peut également conduire à la suspension de l’employé, voire du déclenchement d’une procédure de licenciement, selon l’article L1232-1 du Code du travail.