En direct
A suivre

«Un héros est mort» : le député du Doubs Matthieu Bloch saisit la justice après les propos «délictuels» d’un élu municipal sur l’ex-chef du Hamas

Matthieu Bloch dénonce un délit d'apologie du terrorisme. [Dimitar DILKOFF / AFP]

Le député du Doubs (UDR), Matthieu Bloch, a annoncé ce samedi 19 octobre avoir saisi la justice après les propos du conseiller municipal, Ismaël Boudjekada. Ce dernier a déclaré sur X, «un héros est mort» au sujet du chef du Hamas Yahya Sinouar, tué par l'armée israélienne ce jeudi.

Des propos «délictuels». Matthieu Bloch, député UDR de la 3e circonscription du Doubs, a indiqué ce samedi avoir saisi le procureur de la République de Montbéliard pour les propos d'Ismaël Boudjekada, ancien candidat aux législatives, sur la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar. 

Dans un message publié sur X et depuis supprimé, Ismaël Boudjekada, conseiller municipal de la commune de Grand-Charmont (Doubs), a déclaré au sujet du chef du Hamas Yahya Sinouar, «un héros est mort. Ce martyr est l’un des plus chanceux d’entre nous» et a déploré que «les médias occidentaux refusent de partager quelques-unes de ses déclarations profondément pacifistes».

Un «délit d’apologie du terrorisme»

Ces propos louant l’homme, considéré comme l’un des cerveaux des attaques du 7-Octobre qui ont fait plus de 1.200 morts en Israël, ont provoqué l’ire du député Matthieu Bloch. 

«Mon devoir de parlementaire commande en effet de signaler toute infraction dont j'ai connaissance», écrit-il, estimant qu’en désignant l’ancien dirigeant du Hamas par le qualificatif de «héros», Ismaël Boudjekada «remet en cause le caractère terroriste du pogrom du 7 octobre 2023.»

Le député UDR a estimé qu’il s’agissait ici de faits relevant «incontestablement du délit d'apologie du terrorisme». Il a par ailleurs rappelé qu’Ismaël Boudjekada avait déjà été condamné en première instance «par le Tribunal de Nanterre le 21 juin dernier pour le même délit d'apologie du terrorisme».

De plus, Matthieu Bloch a dénoncé un tel comportement de la part d’un conseiller municipal, représentant des Français et de l’État. «Le terrorisme et l'antisémitisme exigent des élus de la République un combat sans faille», a-t-il conclu. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités