Le député Alexis Corbière, ancien proche de Jean-Luc Mélenchon, a estimé ce vendredi que le leader de La France insoumise serait «rudement battu» par Marine Le Pen en cas de second tour d'une élection présidentielle.
D’anciens camarades aujourd’hui en froid. Invité de Sud Radio, le député de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière a considéré qu’en cas de second tour de l’élection présidentielle contre Marine Le Pen, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon serait «rudement battu».
.@alexiscorbiere : "En 2027, @JLMelenchon serait rudement battu par @MLP_officiel au second tour" pic.twitter.com/Bmyky4Rfjd
— Sud Radio (@SudRadio) October 18, 2024
L’élu de L’Après, mouvement politique fondé par des dissidents insoumis renvoyés du mouvement, a plaidé pour une candidature unique de la gauche pour 2027, assurant qu’il n’y avait «pas de candidat perpétuel».
Pour l'ancien membre de La France insoumise, qui siège aujourd'hui au sein du groupe écologiste après la «purge» des frondeurs en juin, Jean-Luc Mélenchon a «fait le choix d'être plus le chef de la frange la plus radicale de la gauche, plutôt que d'avoir un discours qui permet de rassembler».
Un désaccord au sein du Nouveau Front populaire
Ami et allié de longue date de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière n'avait pas été réinvesti par le mouvement de gauche radicale lors des élections législatives de 2024, après avoir émis des critiques envers la direction de La France insoumise.
L’hypothèse d’une candidature unique de la gauche pour 2027 est soutenue par le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, favorable à l’organisation éventuelle d’une primaire.
Cependant, ce scénario a d’ores et déjà été rejeté par le coordinateur de LFI Manuel Bompard, pour qui Jean-Luc Mélenchon reste «la personne la mieux placée s'il devait y avoir une élection présidentielle demain».