Une ligne de trains de marchandises a été emportée jeudi 17 octobre par une brusque montée des eaux à Condrieu (Rhône), consécutive aux très fortes inondations de ces derniers jours et à la crue du Gier. Une vidéo impressionnante a été publiée sur les réseaux sociaux.
Le Rhône plongé sous les eaux. Placé en vigilance orange « pluie - inondation » et vigilance rouge « crue » par Météo-France, le département a été traversé par un important épisode pluvio-orageux. Ce dernier a provoqué une forte montée des eaux, dépassant même le record de la crue de 2008.
Rive de Gier. pic.twitter.com/6OwLm9VMh9
— Philippe 69 (@SkyPhilippe) October 17, 2024
Les conséquences sont nombreuses : à Condrieu, commune située à environ 40 km de Lyon, la terre s'est affaissée sous les rails d'une ligne de marchandises reliant Lyon à Saint-Etienne. Le trafic a donc été interrompu.
Depuis 6h, ce vendredi, le département du Rhône est désormais placé en vigilance jaune crue et pluie-inondation. Les services de secours ont été mobilisés durant la nuit et sont de nouveau sur le pont, afin de poursuivre les opérations de reconnaissance et pompage.