En direct
A suivre

En directInondations en France : 5 départements toujours en vigilance orange ce samedi

La décrue s'amorce lentement sur la plupart des cours d'eau français, même si la situation reste préoccupante dans les Cévennes. Ce matin, Michel Barnier et Bruno Retailleau se sont rendus au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises pour suivre l'évolution de la situation. Suivez notre direct.
Sur les réseaux
Serge Bérard, maire de Brignais : «Pendant près de 2h, nous avons vécu une pluie de type tropicale
Sur les réseaux
Crues : voici les 5 départements placés en vigilance orange ce samedi
Vagues-submersion : 11 départements placés en vigilance jaune ce samedi
Sur les réseaux
5 départements en vigilance orange ce samedi
Les images impressionnantes de la Ferme du moulin des Chartreux, dans la Loire, totalement dévastée par les inondations

«Plus de 2.300 interventions ont permis de sauver des vies», annonce Michel Barnier

Les sapeurs-pompiers et l'ensemble des services de secours ont effectué 2.300 interventions qui ont permis de "sauver des vies" lors des intempéries qui ont frappé jeudi le Centre-Est, a relevé ce vendredi le Premier ministre Michel Barnier assurant que la France n'avait pas connu "d'épisode cévenol d'une telle violence depuis 40 ans".

Le chef du gouvernement a appelé les pays de l'UE à anticiper et à préparer "ensemble" ces crises climatiques, à l'issue d'une visite du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises, aux côtés du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

10 départements désormais concernés par une vigilance orange
Sur les réseaux
Les images impressionnantes des dégâts à Rive-de-Gier, dans la Loire, après la crue du Gier
Une partie de l'autoroute A47 réouverte à la circulation pour les véhicules légers
En images
RER E : les stations Magenta et Haussmann Saint-Lazare fermées, plusieurs minutes d'attente pour les voyageurs

whatsapp_image_2024-10-18_at_09.15.58-taille640_67120c510cf59.jpg
CNEWS

Alerte
Les gares parisiennes de Haussmann Saint-Lazare et Magenta sur le RER E fermées toute la journée à cause des intempéries
L'activité orageuse a été «spectaculaire» avec plus de «33.000 éclairs» détectés hier en France, jeudi 17 octobre, selon l'observatoire des orages Keraunos
La décrue s'amorce sur les cours d'eau français, mais la situation reste sous surveillance, selon Vigicrues

Selon Vigicrue, le service d'information du ministère de la Transision écologique, «des crues importantes concernent l'Allier brivadois (43, 63), la Loire forézienne (42), la Loire Vellave (dépt 42, 43), le Rhône d'Avignon à la mer (13, 30), le Var amont (04, 06) et le Var moyen (06)». Malgré tout, la décrue s'amorce sur la plupart des cours d'eau français, même si de nouvelles pluies attendues «ce vendredi sur le quart sud-ouest, les Alpes Maritimes, et le quart nord-est» pourraient s'accompagner de réactions modérées.

Par ailleurs, «sur la façade atlantique, du fait d'un épisode de grandes marées, des premiers débordements seront observés sur de nombreux estuaires lors des pleines mers. Dans le sud-ouest, du fait de la concomitance d'une crue de la Nive et de fortes marées, des débordements dommageables sont attendus lors des pleines mers à la confluence Adour-Nive (secteur de Bayonne) et le Bec du Gave», selon Vigicrues.

Alerte
18 départements en alerte orange ce vendredi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités