Sur les réseaux sociaux, jeudi soir et vendredi matin, de nombreux internautes ont réagi en publiant photos et vidéos sur les crues et inondations exceptionnelles dans l'Hexagone. Des dégâts importants sont à déplorer.
Après des jours de pluie partout en France, notamment dans le centre et le sud de l'Hexagone, l'heure est au bilan. Si les épisodes pluvieux continunent de faire craindre une menace, Météo-France a placé cinq départements en vigilance orange pour des risques de crues ce vendredi 18 octobre.
Sur les réseaux sociaux, jeudi soir et vendredi matin, de nombreux internautes ont réagi en publiant photos et vidéos sur la situation. Notamment, dans la région du Centre-Val de Loire, avec un pic de crue à Montgivray, dans l'Indre, avec 2.42 mètres enregistrés.
[Direct]
Ce vendredi 18 octobre 2024 matin, vers 10h, l’Indre atteint son pic de #crue à Montgivray (@Indre36) avec 2,42m relevés, battant les #crues du 31 mai 2016 (1,70m) et du 2 février 2013 (2,29m).
Pour rappel, ne vous engagez jamais sur une route inondée !
Restez… pic.twitter.com/LoMQOoL4f4— Association Météo Centre - Val de Loire (@AssoMeteoCVDL) October 18, 2024
Dans la Loire, la Ferme du Moulin des Chartreux a d'ailleurs publié, sur sa page Facebook, les dégâts, conséquence de plusieurs jours de pluies intenses. «Les dégâts sont considérables. L'eau et la boue ont enseveli nos laboratoires, magasins. Merci à tous pour vos messages de soutien, et à ceux qui ont pu se libérer pour commencer le nettoyage. Si vous avez des cagettes plastiques, des sacs poubelles, pelle, balais, raclette et seau on est preneur. Ici tout à disparu.»
En région parisienne, dans l'Essonne et dans les Yvelines, les intempéries ont entraîné des crues significatives, comme le montrent ces images.
Entre les sols gorgés d’eau (crue de la semaine dernière) et les pluies abondantes de cette nuit, l’Yvette est de nouveau en crue à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. @RTLFrance pic.twitter.com/JvplXCzw4i
— Valentin Boissais (@vboissais) October 18, 2024
Le département du Rhône est lui aussi touché, notamment à Beaucaire. Une centaine de foyers situés au bord du fleuve, dont le niveau a continué de monter, ont dû quitter leur domicile.
CRUE #Beaucaire les pieds dans l'eau à 8h
A Beaucaire, le Rhône a atteint 6,34 m à son pic vers 2h. Il est actuellement à 6,15 m à 8h30.
La vigilance ORANGE crues est maintenue dans tout le département du Gard.
Restez vigilants.#CCBTA pic.twitter.com/WLbjedLYoS— C.C. Beaucaire Terre d'Argence (@CCBTA30) October 18, 2024
Pour cette raison, les autorités continuent d'appeler à la vigilance. Certains territoires continuent de subir de plein fouet un «épisode cévenol». Une vache a même été emportée par les eaux en Haute-Loire.
Ce phénomène météorologique se caractérise par une intensification des épisodes orageux, souvent accompagnés de pluies diluviennes.