En direct
A suivre

Sondage : trois Français sur quatre estiment que le pays doit durcir sa politique d’immigration

Alors qu’une nouvelle loi immigration est envisagée pour l'an prochain, 75% des Français estiment que le pays doit durcir sa politique en la matière, d'après un sondage de l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD publié ce jeudi 17 octobre.

Un thème au cœur des préoccupations en France et en Europe. Selon un sondage de l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publié ce jeudi, trois Français sur quatre (75%) pensent que le pays doit durcir sa politique d’immigration.

Cela représente 5 points de plus par rapport à un précédent sondage CSA similaire réalisé en décembre 2022.

sondage_immigration_671004c8a21d9.png
©CNEWS

Cette thématique est au centre de l’actualité dans l’Hexagone puisque Bruno Retailleau a détaillé mardi les contours du projet de loi sur l’immigration qui devrait être présenté à l’Assemblée en début d’année prochaine.

Alors qu'un Conseil européen s'ouvre aujourd'hui, consacré notamment à la crise migratoire, la question agite aussi d'autres pays du continent. Le chef du gouvernement polonais, Donald Tusk, a ainsi annoncé samedi qu'il voulait suspendre partiellement le droit d'asile pour les migrants qui entrent illégalement en Pologne.

En Italie, Giorgia Meloni a de son côté récemment conclu un accord avec l'Albanie lui permettant d'envoyer des migrants en situation irrégulière dans ce pays. En France, le gouvernement rejette néanmoins une solution identique à celle utilisée chez son voisin transalpin.

«Nous souhaitons rester dans notre cadre constitutionnel qui est celui de l'accès dans les voies normales prévues pour nous à l'asile, et de rester d'une manière générale dans le cadre du droit international et de notre propre droit en la matière», a assuré hier auprès de CNEWS une source à l’Elysée.

Des disparités marquées selon l’âge des sondés

Concernant les résultats détaillés de ce sondage, les hommes sont globalement plus en adéquation (76%) avec l’idée de serrer la vis concernant la politique d’immigration comparativement aux femmes (74% de «oui»).

capture_decran_2024-10-16_a_11.35.24-taille640_670fc20fa12d5.jpg
© CSA

La différence est en revanche plus marquée au regard des catégories socio-professionnelles. Ainsi, 71% des personnes sondées appartenant aux CSP- sont d’accord avec l’idée d’un durcissement de la politique d’immigration, contre 74% des CSP+ et 78% des inactifs.

Les disparités d’opinion se creusent enfin également suivant l’âge des sondés puisque les personnes les plus âgées sont plus ouvertes à l’idée de durcir la politique d’immigration en France que les plus jeunes. Cette idée est partagée par 70% des 18-24 ans, 74% des 35-49 ans et 81% des 50-64 ans.

Le PS SE Démarque à gauche sur la question

Sur le plan politique, les sympathisants de LFI et d’Europe Écologie-Les Verts sont globalement opposés à l’idée de durcir la politique d’immigration française (60% de «non»).

Ces derniers contrastent par rapport aux 60% des sympathisants du PS qui souhaitent au contraire un durcissement de la politique d'immigration.

capture_decran_2024-10-16_a_11.35.45-taille640_670fc2320879d.jpg
© CSA

Autre enseignement, la grande majorité des sympathisants de la majorité présidentielle est d’accord avec cette idée (77% de «oui»). Une position partagée par plus de 9 sympathisants LR et RN sur 10 interrogés, avec respectivement 93% et 98% d’avis favorables.

A coup sûr, la délicate question migratoire devrait continuer d'occuper les débats et cela dès demain. 

Le Premier ministre Michel Barnier doit en effet se rendre ce vendredi à Menton (Alpes-Maritimes) et à Vintimille en Italie, en compagnie du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Ils seront épaulés de deux ministres italiens, Antonio Tajani (Affaires étrangères) et Matteo Piantedosi (Intérieur). Le but : tenter de trouver des solutions pour lutter contre l'immigration irrégulière à laquelle se confrontent les deux pays.

*Sondage réalisé les 15 et 16 octobre par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1.010 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités