Alors qu’une nouvelle loi immigration est envisagée pour l'an prochain, 75% des Français estiment que le pays doit durcir sa politique en la matière, d'après un sondage de l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD publié ce jeudi 17 octobre.
Un thème au cœur des préoccupations en France et en Europe. Selon un sondage de l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publié ce jeudi, trois Français sur quatre (75%) pensent que le pays doit durcir sa politique d’immigration.
Cela représente 5 points de plus par rapport à un précédent sondage CSA similaire réalisé en décembre 2022.
Cette thématique est au centre de l’actualité dans l’Hexagone puisque Bruno Retailleau a détaillé mardi les contours du projet de loi sur l’immigration qui devrait être présenté à l’Assemblée en début d’année prochaine.
Alors qu'un Conseil européen s'ouvre aujourd'hui, consacré notamment à la crise migratoire, la question agite aussi d'autres pays du continent. Le chef du gouvernement polonais, Donald Tusk, a ainsi annoncé samedi qu'il voulait suspendre partiellement le droit d'asile pour les migrants qui entrent illégalement en Pologne.
En Italie, Giorgia Meloni a de son côté récemment conclu un accord avec l'Albanie lui permettant d'envoyer des migrants en situation irrégulière dans ce pays. En France, le gouvernement rejette néanmoins une solution identique à celle utilisée chez son voisin transalpin.
«Nous souhaitons rester dans notre cadre constitutionnel qui est celui de l'accès dans les voies normales prévues pour nous à l'asile, et de rester d'une manière générale dans le cadre du droit international et de notre propre droit en la matière», a assuré hier auprès de CNEWS une source à l’Elysée.
Des disparités marquées selon l’âge des sondés
Concernant les résultats détaillés de ce sondage, les hommes sont globalement plus en adéquation (76%) avec l’idée de serrer la vis concernant la politique d’immigration comparativement aux femmes (74% de «oui»).
La différence est en revanche plus marquée au regard des catégories socio-professionnelles. Ainsi, 71% des personnes sondées appartenant aux CSP- sont d’accord avec l’idée d’un durcissement de la politique d’immigration, contre 74% des CSP+ et 78% des inactifs.
Les disparités d’opinion se creusent enfin également suivant l’âge des sondés puisque les personnes les plus âgées sont plus ouvertes à l’idée de durcir la politique d’immigration en France que les plus jeunes. Cette idée est partagée par 70% des 18-24 ans, 74% des 35-49 ans et 81% des 50-64 ans.
Le PS SE Démarque à gauche sur la question
Sur le plan politique, les sympathisants de LFI et d’Europe Écologie-Les Verts sont globalement opposés à l’idée de durcir la politique d’immigration française (60% de «non»).
Ces derniers contrastent par rapport aux 60% des sympathisants du PS qui souhaitent au contraire un durcissement de la politique d'immigration.
Autre enseignement, la grande majorité des sympathisants de la majorité présidentielle est d’accord avec cette idée (77% de «oui»). Une position partagée par plus de 9 sympathisants LR et RN sur 10 interrogés, avec respectivement 93% et 98% d’avis favorables.
A coup sûr, la délicate question migratoire devrait continuer d'occuper les débats et cela dès demain.
Le Premier ministre Michel Barnier doit en effet se rendre ce vendredi à Menton (Alpes-Maritimes) et à Vintimille en Italie, en compagnie du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Ils seront épaulés de deux ministres italiens, Antonio Tajani (Affaires étrangères) et Matteo Piantedosi (Intérieur). Le but : tenter de trouver des solutions pour lutter contre l'immigration irrégulière à laquelle se confrontent les deux pays.
*Sondage réalisé les 15 et 16 octobre par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1.010 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.