Les fortes pluies qui touchent une bonne partie de la France depuis plusieurs heures commencent à faire des dégâts. À Givors (Rhône), des vidéos montrant des routes inondées proches de l'autoroute A47 ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
Écoles évacuées, trains à l'arrêt, autoroute fermée et populations calfeutrées : des pluies «exceptionnelles» ont contraint la Haute-Loire, l'Ardèche, le Rhône et la Loire, placés en vigilance rouge aux inondations ou aux crues, à redoubler de précaution.
L'autoroute à 47 commence à être saturé d'eau à Givors pic.twitter.com/1OrhJHsGLG
— Chasseur d'orages Lyonnais Yannick Devesvre (@chasseur_dorage) October 17, 2024
Selon le site Vigicrues, les fortes perturbations de la nuit ont entraîné une augmentation très rapide des niveaux de certains cours d’eau dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. «Les pluies parfois intenses vont se poursuivre jusqu'en fin de journée, en concernant essentiellement le relief où 70 à 100 mm (localement 130 mm) supplémentaires sont attendus», peut-on lire sur le site Météo-France.
Le scénario de 2003 est en train de se répéter !!! S'il ne s'arrête pas de pleuvoir dans l'heure ça va être catastrophique pour Givors ouest LIEN a en bio pour suivre la journée pic.twitter.com/yRA5HSMptx
— Chasseur d'orages Lyonnais Yannick Devesvre (@chasseur_dorage) October 17, 2024
Selon les informations d’Actu Lyon, les sapeurs-pompiers ont réalisé 112 interventions principalement liées à des inondations de locaux et de terrains.
La zone commerciale de Givors, inondée, a été totalement évacuée à 11h45, d’après les informations de la préfecture du Rhône. La circulation des TER dans le département est interrompue toute la journée entre Saint Etienne et Lyon à cause des conditions météorologiques.