Tué par un automobiliste après un différend ce mardi 15 octobre, un cycliste a reçu un hommage de près de 200 personnes, sur la place de la Madeleine, alors qu’une enquête a été ouverte pour meurtre.
Un hommage émouvant à Paul. Ce mercredi 16 octobre, près de 200 personnes se sont réunies à Paris. Afin de rendre hommage au jeune cycliste, décédé après avoir été écrasé par un automobiliste des suites d’un différend.
«C'est inacceptable de mourir aujourd'hui à Paris, à 27 ans, en faisant du vélo. Ces actes doivent être condamnés sévèrement», a déclaré la maire de Paris, Anne Hidalgo, alors que la présidente de Paris en selle, Anne Monarché, très émue, a salué la mémoire de Paul, qui «se battait pour une ville apaisée, pour qu'on puisse faire du vélo en sécurité».
Une enquête pour meurtre ouverte
L'accident a suscité de vives réactions de la part d'élus de la capitale, où les mobilités douces, en particulier les vélos, ont pris ces dernières années une place de plus en plus prépondérante.
Pour rappel, les faits se sont déroulés mardi en fin d'après-midi, à hauteur du boulevard Malesherbes, dans le 8e arrondissement de la capitale. Le cycliste de 27 ans est décédé sur la voie publique, «après un différend avec le conducteur d'un véhicule», a détaillé le parquet de Paris. Le conducteur, âgé de 52 ans, a été interpellé sur place, alors que certains témoins ont «perçu une attitude volontaire du conducteur lors du mouvement de la voiture vers le cycliste».
Pour l’heure, une enquête pour meurtre a été ouverte et confiée au 1er district de police judiciaire.