Une minute de silence a été observée ce mardi 19 novembre, en ouverture du Conseil de Paris, pour rendre hommage à Paul Varry, le cycliste tué le mois dernier par un homme au volant d'un SUV.
Un hommage au sein de l'Hôtel de Ville. À l'occasion du Conseil de Paris, qui s'ouvre ce mardi à 9h, la maire Anne Hidalgo et l'ensemble des élus ont observé une minute de silence en hommage à Paul Varry, cycliste tué le 15 octobre dernier après avoir été percuté par un automobiliste.
Pour mémoire, le jeune homme de 27 ans avait été écrasé par un conducteur de 52 ans, dans le 8e arrondissement. Ce dernier avait ensuite été mis en examen pour meurtre trois jours après les faits, puis écroué.
Très engagé dans le milieu associatif, Paul Varry était à la tête du collectif Paris en Selle à Saint-Ouen et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). L'association avait rassemblé ses membres pour un hommage au lendemain du décès du cycliste.
Bientôt un lieu en son nom ?
En plus de la minute de silence respectée ce mardi en ouverture de séance lors du Conseil de Paris, la mairie devrait également déterminer un lieu qui sera renommé au nom de la victime.
«Une plaque commémorative va être apposée à l'endroit où est mort Paul Varry», a promis Anne Hidalgo, à quelques mètres de la famille du cycliste, présente dans la tribune.
D'autres gestes d'hommage ont été rendus en ouverture du conseil municipal, notamment une minute en l'honneur de Thomas Lauret, ancien conseiller entre 2014 et 2020 qui s'est éteint le mois dernier, ainsi que pour Simon Fieschi, victime de l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo en 2015, également disparu le mois dernier.
Une minute de silence a aussi été respectée par l'ensemble des conseillers en hommage aux victimes des inondations de Valence et de sa région, en Espagne.