En direct
A suivre

Visite de Philippe de Belgique en France : quelles différences entre une visite d’État et une visite officielle ?

Plusieurs exigences protocolaires sont figées lors d'une visite d'Etat. [REUTERS/Sarah Meyssonnier/Pool]

La visite d'Etat du roi Philippe de Belgique en France se déroule depuis ce lundi 14 octobre et jusqu'au mercredi 16 octobre. Mais quelles sont les différences avec une simple visite officielle ?

En matière de rencontres entre représentants étrangers, la visite d'Etat est la plus prestigieuse.

Après plus de vingt ans passés sans venir dans l'Hexagone, le souverain belge Philippe de Belgique et son épouse la reine Mathilde se prêtent à l’exercice en rendant visite à Emmanuel Macron depuis lundi 14 octobre et jusqu'à mercredi 16 octobre. 

Le protocole français distingue quatre catégories de visites, par ordre d'importance :

  1. Les visites d’État
  2. Les visites officielles
  3. Les visites de travail 
  4. Les visites privées

«Du degré de classification dépendent notamment le programme, l’organisation et les moyens mis en place [...] pour la visite ainsi que le type d’honneurs qui seront rendus au visiteur étranger», est-il précisé sur le site Vie publique. Concrètement, ces événements sont classés selon leur durée et leur exigence protocolaire.

Plus précisément, visite d'Etat et visite officielle se distinguent notamment par le fait que la première ne peut concerner que le chef d'Etat lui-même, là où la deuxième peut être assurée par des ministres ou des diplomates.

La visite d'Etat est censée témoigner de l'amitié entre deux pays et n'est donc pas organisée à la légère. Elle est moins fréquente, avec 3 ou 4 visites d'Etat organisées chaque année en France, contre une dizaine de visites officielles.

Un dîner d'Etat somptueux

Les deux événements se différencient également au niveau du faste et du prestige de leurs programmations respectives. Si une visite officielle peut donner lieu à un repas entre représentants étrangers, il est toutefois sans commune mesure avec le somptueux dîner d'Etat, qui rassemble souvent plusieurs centaines de personnes et pour lequel la tenue de soirée est exigée. Tout est organisé des semaines, voire des mois à l'avance, pour faire honneur au pays invité.

Le programme d'une visite d'Etat n'est pas figé mais répond tout de même à certaines exigences protocolaires. C'est pourquoi, il comporte toujours une cérémonie d'accueil au cours de laquelle le chef d'Etat étranger passe en revue les troupes du pays hôte ou reçoit des honneurs militaires.

Concernant la visite de travail, celle-ci ne revêt pas de symbole diplomatique particulier, mais est organisée, comme son nom l’indique, pour permettre à un chef d’Etat ou des membres d’un gouvernement de rencontrer leurs homologues du pays visité pour travailler. 

En principe, plusieurs d'entre elles sont organisées chaque semaine. Le but est de traiter d’un dossier précis, même si plusieurs sujets peuvent être abordés. Les protocoles sont plus allégés, pour favoriser l’efficacité.

La visite privée se trouve encore en dessous au niveau protocolaire ou de la symbolique. Il ne s’agit donc pas de vouloir faire d’un déplacement un événement diplomatique, mais de réaffirmer des liens ou permettre certaines discussions. Ces visites peuvent toutefois être réalisées par une délégation importante, avec un chef d’Etat et plusieurs ministres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités