En direct
A suivre

Pourquoi Emmanuel Macron reçoit-il le roi et la reine des Belges ce lundi ?

Les souverains belges ne s'étaient pas rendus en visite d'Etat en France depuis plus de vingt ans. [THIERRY ROGE / BELGA / AFP]

Le couple royal belge dans la capitale française. Le roi des Belges Philippe et son épouse la reine Mathilde, invités par le Président de la République, se rendent en France pour une visite d’Etat du lundi 14 octobre au mercredi 16 octobre.

Des invités de choix à l’Elysée. Le Président de la République accueillera ce lundi 14 octobre le roi et la reine de Belgique en visite d’Etat jusqu’au mercredi 16 octobre.

Au programme, déjeuner à Matignon, visite du Palais Garnier et dîner d’Etat à l’Elysée notamment.

Cela fait plus de vingt ans que les souverains belges ne s’étaient pas rendus en visite d’Etat en France. Le roi Philippe avait reçu le Président de la République et son épouse en 2018, mais n’était jamais venu en visite d’Etat en France depuis son accession au trône en 2013.

Pour ces invités de marque, les activités ne manqueront pas durant leur court séjour en France. Au-delà des contacts diplomatiques habituels avec les autorités françaises, notamment un déjeuner à Matignon, sur invitation du Premier ministre Michel Barnier, et un dîner d’Etat à l’Elysée, plusieurs moments culturels et académiques les attendent. Le but : consolider les liens entre les deux Nations.

Ce lundi, au lendemain des élections communales belges, il est par ailleurs prévu que la reine Mathilde visite le Palais Garnier avec Madame Macron pendant que le roi Philippe est à l’Hôtel des Invalides.

DES PERTURbations attendues autour de l'arc de triomphe

Le lendemain, le couple assistera à un forum relatif aux entreprises et aux start-ups, puis se rendra à la Sorbonne dans le quartier latin pour mettre en avant les partenariats entre les universités belges et françaises. Cette journée se conclura par un dîner au centre Pompidou, autour d’une exposition dédiée au surréalisme.

Il est attendu que Philippe et Mathilde de Belgique quittent la capitale mercredi matin accompagnés de Brigitte Macron pour visiter le château de Chantilly où sera inaugurée une exposition autour de Louise d’Orléans, princesse française devenue première reine des Belges. Cette visite d’Etat se terminera à Lille, où le couple a été invité par la maire Martine Aubry.

A noter qu’en raison de cette rencontre de légères perturbations sont à prévoir sur la route et dans les transports, selon un communiqué de la préfecture de police en date du samedi 12 octobre. Les rues adjacentes à l’Arc de Triomphe sont particulièrement concernées à partir de ce dimanche 13 octobre au soir et jusqu’au lendemain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités