Les animaux de compagnie nés en 2024 doivent, selon la règle très répandue qui consiste à ce que tous les animaux nés la même année aient un nom commençant par la même lettre, avoir un nom qui commence par les lettres V,W,X,Y ou Z. Voici le calendrier des lettres pour appeler son chien ou son chat jusqu’en 2034.
Tradition bien implantée dans la culture, le fait de donner un nom à son chien ou son chat commençant par une lettre choisie en fonction de son année de naissance perdure depuis près d’un siècle. Alors que les lettres V,W,X,Y et Z sont à l’honneur pour l’année 2024, voici la liste officielle pour chaque année jusqu’en 2034.
L’année 2025 marquera un nouveau cycle de retour au début de l'alphabet. Ainsi, les prénoms de chien et chat devront débuter par la lettre A. En 2026, le B sera alors la lettre en vigueur, puis le C en 2027, le D en 2028, le E en 2029, le F en 2030, le G en 2031, le H en 2032, le I en 2033 et enfin le J ou le K en 2034.
L’origine de la règle
Débutée en 1926, la règle permet de reconnaître plus facilement l’année de naissance d’un animal mais, à l’origine, a été instaurée pour faciliter la consultation du «livre des origines», un registre d’état civil canin classé par ordre alphabétique. Cette règle s'applique officiellement aux chiens et aux chats de race uniquement, inscrits dans le même Livre des Origines Françaises ou au Livre Officiel des Origines Félines. Elle peut s’appliquer aux autres, mais n’est obligatoire que dans le cas où vous voudriez faire confirmer et reproduire votre animal de race.
Jusqu’en 2014, seulement 20 lettres (alors que l’alphabet en compte 26) sont imposées dans la règle. Depuis les lettres K, Q, W, X et Y ont rejoint la liste.