En direct
A suivre

Chèque énergie : quelle est la date limite pour porter réclamation ?

billets et pièces de monnaie Un guichet de réclamation pour obtenir son chèque énergie a été ouvert le 4 juillet dernier. [StockSnap sur Pixabay ]

Tandis que près d'un million de Français n'ont pas reçu leur chèque énergie, la fin de la période de réclamation se rapproche à grand pas. Quelle est la date limite ?

La limite se rapproche. L'année 2024 a été marquée par des erreurs d'envoi concernant les chèques énergies. Au total, près d'un million de Français n'auraient pas perçu leur chèque de l'Etat. Jusqu'à quand ont-ils pour faire une réclamation ?

Compris entre 48 et 277 euros, le chèque énergie aurait déjà dû être envoyé automatiquement à l'ensemble des foyers éligibles, chose calculée sur les taxes d'habitation des Français. Or, avec l'arrêt de cet impôt en 2023, c'est près d'un million de Français qui n'ont pas reçu leur chèque.

Après le grondement des associations, l'exécutif a lancé un guichet de réclamation le 4 juillet dernier. Selon Capital, seulement 110.000 Français se seraient manifestés, et parmi eux 31.500 chèques attribués. Les retardataires auront jusqu'au 31 décembre 2024 pour porter réclamation sur le site chequeenergie.gouv.fr.

Êtes-vous éligible ?

L'éligibilité au chèque énergie se base sur les revenus de l'année 2022. Pour cela, votre revenu fiscal de référence doit être inférieur à 11.000 euros pour une personne seule, 16.500 pour un couple sans enfant, 16.500 pour une famille monoparentale avec un enfant et enfant de 19.800 euros pour un couple avec enfant.

Si vous êtes concernés par une de ses configurations, vous pourrez porter réclamation. Pour cela, vous aurez besoin de votre numéro fiscal, de votre téléphone portable, de votre avis d'imposition sur le revenu 2022, d'une photocopie de votre pièce d'identité et d'une facture ou d'un contrat d'électricité datant de moins de trois mois à votre nom au format numérique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités