Les pays du G7 ont annoncé, ce lundi 3 juin, soutenir le plan d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza présenté par Joe Biden. La coalition a demandé au Hamas d'accepter ce nouvel accord «global».
Un pas vers la paix. Les pays membres du G7 ont indiqué ce lundi être en faveur du plan de paix proposé par Joe Biden vendredi 31 mai depuis la Maison Blanche, pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
«Nous, les dirigeants du Groupe des 7 (G7), soutenons pleinement» le plan présenté par le président Biden, «qui conduirait à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la libération de tous les otages, à une augmentation importante et sur la durée de l'aide humanitaire distribuée à Gaza, et une fin durable de la crise, en assurant les intérêts sécuritaires d'Israël et la sécurité des civils gazaouis», a précisé un communiqué publié par l'Italie, qui assure la présidence tournante du G7.
«Nous appelons le Hamas à accepter cet accord, qu'Israël est prêt à mettre en œuvre, et demandons instamment aux pays ayant une influence sur le Hamas de contribuer à faire qu'il soit appliqué», a ajouté le texte.
La proposition en trois phases, que le président américain a présenté comme une initiative israélienne, vise à mettre fin au conflit, à obtenir la libération de tous les otages et à entamer la reconstruction de Gaza, sans le Hamas au pouvoir.
Elle inclut l'établissement d'un cessez-le-feu de six semaines et le retrait de l'armée israélienne de toutes les zones peuplées de l'enclave palestinienne. Pour rappel, le G7 comprend les États-Unis, le Canada, le Japon, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.