Météo-France a placé le département de la Seine-et-Marne en vigilance rouge depuis 16h, ce mercredi 9 octobre, face aux risques de crues. Il s’agit notamment de la rivière du Grand Morin qui devrait déborder dans la soirée.
Alerte maximale. Alors qu’un fort épisode de pluie s’est abattu sur la France et notamment sur la région parisienne ces derniers jours, en raison de la dépression Kirk, Météo-France a donné l’alerte concernant la rivière du Grand Morin (Seine-et-Marne) qui pourrait atteindre un niveau record entre ce mercredi soir et la journée de jeudi.
Les habitants du département sont invités à rester chez eux, où à se déplacer seulement en cas d’urgence et avec une extrême prudence.
Pour mercredi 09 octobre 2024 :
1 département en Vigilance rouge
35 départements en Vigilance orange
Pour jeudi 10 octobre 2024 :
1 département en Vigilance rouge
21 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/VV8yDDNRdv— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 9, 2024
Entre 3,50 mètres et 4,50 mètres de hauteur
D'après les dernières prévisions en date de ce mercredi après-midi, la hauteur de l’eau dans la rivière pourrait ainsi grimper très rapidement pour atteindre un minimum de 3,50 mètres dans la matinée de jeudi au niveau de la station de Pommeuse, selon la tendance basse dévoilée par Vigicrues.
@meteofrance place le département de la Seine-et-Marne en #VigilanceRouge pour un risque de #Crues au niveau du cours d’eau du Grand Morin.
➡️ Suivez les consignes de @Prefet77.
Restez informés et suivez l'évolution sur https://t.co/6TsgTrzDyo pic.twitter.com/NWmc7nWhK2— Ministère de l'Intérieur - Alerte (@Beauvau_Alerte) October 9, 2024
Cette tendance basse a, d'après l'agence, neuf chances sur dix d’être «dépassée». La tendance haute, qui a quant à elle seulement «une chance sur dix d'être dépassée», prévoit une hauteur d'eau de plus de 4,50 mètres jeudi matin.
La mairie de Jouy-sur-Morin annonçait par exemple dès 15h20 ce mercredi que la rivière avait d’ores et déjà atteint les 2,10 mètres de hauteur. Des parpaings ont été mis à la disposition des habitants alors que deux routes étaient déjà inondées.
«Des crues très importantes sont possibles y compris dans les zones rarement inondées. Les conditions de circulation peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble du réseau routier ou ferroviaire», alerte Météo-France. «Il est conseillé aux habitants de rester chez eux, de ne pas utiliser leur voiture ou encore de ne pas aller chercher les enfants à l'école», précise l’agence nationale de météorologie.