Face à la tempête Caetano, la préfecture d'Île-de-France a activé son Plan Neige et Verglas ce jeudi. De nombreuses mesures concernent les automobilistes.
De la prévention face à la situation. Le Plan Neige Verglas en Île-de-France a été activé depuis ce jeudi 11h, au vu des chutes de neige, de 1cm à 3cm, attendues dans la région.
Ce plan zonal de circulation routière, rédigé par la préfecture de Police de Paris, permet de limiter l’impact d’un épisode de neige ou de verglas affectant le réseau routier.
Le plan s’articule sur trois niveaux et c’est le niveau 2 qui a été enclenché, ce jeudi, avec le passage de la tempête hivernale Caetano.
Les Yvelines, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, l’Essonne, le Val-d’Oise, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis et Paris sont concernés.
Abaissement de la vitesse
À ce stade, il s'agit d'une veille renforcée. «Dès ce niveau, des mesures concernant la circulation des poids lourds et des transports de matières dangereuses peuvent être prises», précise la préfecture de la Seine-et-Marne, département concerné par les risques.
Lorsque ce plan est activé, des mesures entrent donc en vigueur telles que l’abaissement de la vitesse de 20 km/h sur l'ensemble des axes du réseau routier.
Cette précaution est applicable jusqu'à l'amélioration des conditions météorologiques.
Enfin et par précaution, les véhicules de plus de 7,5 tonnes ont interdiction de dépasser, tout comme ceux transportant des matières dangereuses.
La neige est tombée à Paris et sa banlieue ce jeudi. À la mi-journée, les flocons ont gagné le quart nord-ouest du pays, où les conditions de circulation ont été rendues difficiles.