La dépression Kirk, qui balayera la France ce mercredi, va entraîner des «pluies intenses» de la Vendée à la Champagne-Ardenne et des vents forts sur les Pyrénées.
Un temps très perturbé. «Les premiers effets de Kirk se font fait sentir mardi soir et devrait s'intensifier», a prévenu Météo-France dans l’une de ses notes d’information en référence à la Vendée «où de fortes pluies sont attendues à l’avant de la dépression». Venu de l’Atlantique, la tempête Kirk a atteint la catégorie 4, mais «conserve encore certaines caractéristiques tropicales».
Dans son sillage, certaines régions de l’Hexagone seront plus exposées que d’autres, même si la dépression touchera l’ensemble du pays. Des pluies «soutenues» et «durables» seront donc attendues «entre la Vendée et la Lorraine, avec de fortes intensités». Des cumuls pourront atteindre 40 à 60 mm sur le Bassin parisien et 60 à 80 mm, «voire localement 90 mm en se dirigeant vers les Pays-de-la-Loire et la Vendée».
En d’autres termes, l’axe qui s’étend de l’Ouest au Sud-Ouest du pays, et ce, jusqu’au Nord-Est sera le plus concerné par la dépression.
Des rafales importantes
Pour la journée de mercredi, Météo-France a placé 48 départements et Andorre en vigilance jaune pour vents violents. Quatre autres, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Loire et le Rhône ont été placés en alerte orange.
«Le passage de la dépression occasionnera aussi un fort coup de vent sur les côtes atlantiques de l’Aquitaine et de la Gascogne avec des rafales de l'ordre de 80 à 100 km/h sur les côtes, 60 à 80 km/h dans les terres», a indiqué le prévisionniste. «Les vents tempétueux concerneront aussi les Pyrénées avec 100 à 110 km/h dans les vallées et 120 à 150 km/h sur les crêtes par déferlement», a-t-il ajouté.
Le Centre-Est pourra aussi faire face en soirée à des vents de sud fort, 80 à 100 km/h.