Une minute de silence aura lieu dans tous les collèges et lycées de France ce lundi 14 octobre. L’Éducation nationale souhaite ainsi rendre hommage aux enseignants Samuel Paty et Dominique Bernard assassinés en 2020 et 2023 par des jihadistes.
Un devoir de mémoire. Ce lundi 14 octobre, une minute de silence sera observée dans tous les collèges et lycées de France. À l’initiative de l’Éducation nationale, il s’agit ainsi de rendre hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, assassinés les 16 octobre 2020 et 13 octobre 2023 par des jihadistes.
Sur son site, le ministère a précisé «que l'Éducation nationale et la Nation leur rendent hommage, car ils sont morts dans l’exercice de leur métier et pour les valeurs que leur souvenir continue d’incarner. Ils méritent la considération, le respect et la gratitude de L’École dont la mission est de former des citoyens libres, égaux et fraternels.»
Outre la minute de silence, le ministère de l'Éducation nationale a invité les enseignants à initier un dialogue avec les élèves pour les aider à comprendre la signification et l’importance de cet hommage. Des documents ont par ailleurs été mis à leur disposition.
«Un temps solennel»
«Rendre hommage par un temps solennel, par un temps d’analyse et de réflexion, par l’engagement des élèves dans des projets à plus long terme, permet d’entretenir la mémoire de Samuel Paty et de Dominique Bernard», a précisé l’Éducation nationale qui a rappelé que les deux hommes ont été visés car «ils étaient professeurs».
Le ministère propose donc de lancer une discussion, adaptée aux âges des élèves, sur le rôle du professeur dans la République, sur les valeurs de cette dernière ou bien encore sur le principe fondamental de la liberté d’expression.
Ce temps peut être ainsi «l'occasion de faire prendre conscience de l’importance de la démarche scientifique, fondée sur les faits et leur observation, et de la culture du débat dans un cadre démocratique». Il peut s’organiser autour de lectures, d’œuvres artistiques, de vidéos ou encore par la mise en place d’un projet de classe pouvant être présenté au prix Samuel Paty.
Ne jamais oublier
Samuel Paty, professeur âgé de 47 ans, avait été poignardé puis décapité par Abdoullakh Anzorov, réfugié russe d'origine tchétchène, le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine. Le jeune homme de 18 ans, musulman radicalisé, lui reprochait d'avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. Avant d'être tué par la police, il avait revendiqué son geste en se félicitant d'avoir «vengé le prophète».
Presque trois ans jour pour jour après ce drame, le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, 57 ans, professeur de français, avait été tué à Arras par Mohammed Mogouchkov, un jeune Tchétchène de 20 ans, ayant prêté allégeance à Daesh, qui a déclaré dans un long poème avoir suivi la volonté d’Allah.