Une minute de silence en hommage aux victimes en Israël a été brisée par un élu, ce mardi 10 octobre, dans la commune de Marly, dans le Nord.
Un geste qui a indigné une grande partie du conseil municipal de la commune de Marly, dans le département du Nord. Ce mardi 10 octobre, le rassemblement d’élus de cette commune de près de 11.000 habitants a été marqué par une minute de silence en hommage aux victimes des attaques en Israël brisée par un élu d’opposition, provoquant l’indignation du maire.
Comme le rapporte La Voix du Nord, alors que tout le monde s’était levé et tu pour ce moment de recueillement, un élu, Karim Berbache, est resté assis, avant de s’adresser au maire de la ville, Jean-Noël Verfaillie. «Tout le monde ne pense pas comme vous», a-t-il déclaré, provoquant l’indignation de nombreux élus dans la salle.
Face à cette réaction de l’élu d’opposition, le maire encarté à droite a déclaré : «Je ne suis même pas surpris d’avoir des islamo-gauchistes au sein de mon conseil». Par la suite, le maire de la ville du Nord a menacé Karim Berbache d’être exclu de l’assemblée, l’ordonnant de s’asseoir et de se taire.
Un acte regretté par l'élu d'opposition
Jean-Noël Verfaillie a publié un communiqué, pointant «une attitude aussi ignoble qu’indéfendable» de l’élu d’opposition, avant d’ajouter qu’il écrira «au Préfet et au ministre de l’Intérieur pour leur signaler ce grave manquement à toutes les valeurs» de la République.
De son côté, Karim Berbache a indiqué à la Voix du Nord qu’il regrettait son geste et que sa volonté était «d’apporter de la nuance». «Oui les victimes méritent notre respect, mais les exactions, il y en a des deux côtés», a-t-il déclaré.