En direct
A suivre

JO 2024 : la mairie de Paris s’appuie sur son bilan sécuritaire positif et ouvre des centaines de postes pour renforcer sa police municipale

La mairie de Paris a annoncé jeudi le lancement d’«un nouveau concours en octobre pour le recrutement de 300 postes de policiers municipaux». [Thomas SAMSON/AFP]

La municipalité de Paris a annoncé ce jeudi 3 octobre par l’intermédiaire de Nicolas Norman, l’adjoint à la maire chargé de la sécurité, le recrutement d’une centaine de policiers municipaux dans la capitale via un concours organisé dans les prochains jours.

Toutes les menaces pesant sur les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 ont été écartées avec brio. Nicolas Norman, l’adjoint à la maire de Paris chargé de la sécurité, s’est réjoui du bilan positif de l'événement sportif mondial sur le plan sécuritaire. «L’énorme travail réalisé en amont a porté ses fruits», a ajouté ce dernier. Il a notamment mis en lumière l’impact de la police municipale «au cœur de la stratégie sécuritaire».

A l’occasion du troisième anniversaire de la police municipale de Paris, célébré ce mois-ci, Nicolas Norman a annoncé jeudi le lancement d’«un nouveau concours en octobre pour le recrutement de 300 postes de policiers municipaux».

Dans la même lignée, «220 postes d’agent d’accueil et de la surveillance, sans concours nécessaire et pouvant rejoindre rapidement la police municipale» parisienne vont être ouverts dans les prochaines semaines, toujours selon cette même source. 

En partant du constat que l’ultra-proximité de la police envers les citoyens a porté ses fruits à Paris cet été, la municipalité de la capitale souhaite «mettre en place dans chaque arrondissement des référents» en la matière afin de renforcer la communication entre les forces de l’ordre et les Parisiens.

«une révolution culturelle» de l’accessibilité à Paris

L’autre point positif mis en avant par la municipalité de Paris est celui lié au travail conséquent mené en faveur de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Lamia El Aaraje, adjointe au maire en charge du handicap, s’est félicitée des aménagements réalisés en faveur de l’accessibilité universelle à Paris en amont des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024. «Paris a été magnifié et a amorcé une révolution culturelle en matière d’accessibilité», a souligné cette dernière.

Lamia El Aaraje a notamment mis en avant un investissement de 23 millions d’euros afin de permettre une accessibilité complète dans la totalité des bus de la capitale. Elle a d’ailleurs assuré que 93% des équipements en lien avec les transports à Paris seront rendus accessibles avant fin 2025.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités