La CGT, Solidaires et FSU, rejointes par des organisations de jeunesse, ont appelé à faire grève et à manifester, ce mardi 1er octobre, pour réclamer l’abrogation de la réforme des retraites et l’augmentation des salaires. Le cortège parisien s’élancera depuis la Place Denfert-Rochereau à 14h.
Après l’été olympique de Paris 2024, le «match retour contre la réforme des retraites» sera donné ce mardi 1er octobre, comme l’avait indiqué Sophie Binet, numéro un de la CGT. En effet, une mobilisation, regroupant le 2e syndicat de France ainsi que Solidaires, FSU et plusieurs organisations de jeunesse comme l’Union étudiantes, l’Unef, la Fidl et l’Union Syndicale Lycéenne, doit avoir lieu ce mardi dans l’Hexagone.
À travers cette grève, l’intersyndicale, qui ne sera pas au complet, réclame «l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et des pensions, l’égalité entre les femmes et les hommes et le financement de nos services publics».
Par conséquent, une manifestation parisienne est prévue. Le cortège s’élancera de la place Denfert-Rochereau, dans le 14e arrondissement de Paris, à 14h. Il se dirigera vers la Bastille.
Les manifestants devraient passer par l’Avenue Denfert-Rochereau, l’Avenue de l’Observatoire, le Boulevard Saint-Michel, le Pont de Sully avant d’arriver à la Bastille.
La grève de ce mardi 1er octobre est la première mobilisation de la rentrée. Néanmoins, selon l’AFP, elle pourrait s’avérer assez faible.
Dans le détail, dimanche 29 septembre, la CGT recensait 179 lieux de rassemblements (à titre de comparaison, le syndicat en comptait plus de 200 le 1er mai et 250 lors de la dernière journée de mobilisation contre la réforme des retraites en juin).
De son côté, la SNCF a annoncé un trafic «normal» pour les TGV. Quelques perturbations légères pourraient toutefois être observées notamment pour certains trains régionaux et intercités.