En direct
A suivre

Grève à la SNCF pour le 1er octobre : à quoi faut-il s’attendre ?

Les organisateurs donnent rendez-vous aux salariés du 30 septembre 19h au 2 octobre 8h.  [©Ludovic MARIN/AFP]

Le trafic des trains TGV sera «normal» ce mardi pour la journée de mobilisation sociale en faveur des salaires et des retraites, tandis que la circulation de certains trains régionaux (TER, Transilien) et certains trains Intercités pourrait être «légèrement» perturbée, a annoncé dimanche la SNCF.

Une journée calme malgré un rassemblement qui risque d'être très suivi. Les syndicats CGT et SUD-Rail ont appelé les cheminots le 24 septembre dernier, à se mobiliser ce mardi dans le cadre d’une grève interprofessionnelle pour dénoncer notamment l'annonce future d'un budget d’austérité. 

«Dans le cadre du mouvement social national interprofessionnel, le trafic des trains SNCF Voyageurs sera quasi-normal mardi 1er octobre», a indiqué la compagnie ferroviaire dans un communiqué ce dimanche. Le trafic sera ainsi «normal» sur les liaisons TGV tandis que «quelques circulations pourraient être légèrement perturbées sur certains trains régionaux (TER, Transilien) ainsi que certaines liaisons Intercités», selon la SNCF.

Des revendications chères aux cheminots

Parmi les revendications, les syndicats demandent par exemple, «l’arrêt de la casse du contrat social et du processus de filialisation des cheminot·e·s de Fret et des transports conventionnés (TER, Transilien et Intercités) soumis à l’ouverture à la concurrence, une augmentation générale des salaires, l’octroi d’un véritable 13e mois pour tous, la revalorisation/refonte des primes de travail et la reconnaissance des qualifications pour tous les cheminots» ou encore «le retrait immédiat des sanctions infligées aux représentants du personnel». 

«La nomination récente d’un gouvernement de droite, avec l’aval du Rassemblement national, l’annonce future d’un budget austéritaire, la liquidation de Fret SNCF, la création de filiales TER, le gel des embauches, la répression syndicale et les annonces d’austérité salariale nécessitent une réponse immédiate !», avaient estimé les syndicats fin septembre. 

La manifestation parisienne, qui s'élancera de la place Denfert-Rochereau à 14h, devait initialement coïncider avec la présentation du budget à l'Assemblée, finalement reportée. 

Elle interviendra juste avant le discours de politique générale du Premier ministre, à 15h, qui donnera le cap de sa politique alors que de nombreux sujets sociaux (assurance chômage, emploi des seniors, notamment) sont restés en suspens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités