Les propos tenus par le nouveau ministre de l’Economie Antoine Armand ce mardi, considérant que le Rassemblement national n’était pas dans «l’arc républicain», ont suscité la colère des cadres du RN, dont celle de Marine Le Pen.
Antoine Armand dans le viseur du RN. Ce mardi, le nouveau ministre de l’Economie s’est dit ouvert à collaborer avec tous les partis «pour peu qu’ils soient dans l’arc républicain». Invité par nos confrères de France Inter à clarifier ses propos, le locataire de Bercy a laissé entendre que le Rassemblement national «contre lequel» il «a été élu» et contre qui il avait «fait un front républicain», «n’appartenait pas à ce front républicain», ajoutant que sa porte serait donc fermée à ses membres.
Une déclaration qui a provoqué la colère des cadres du RN, dont Marine Le Pen. «Quand j'entends Antoine Armand ce matin qui explique que sa porte sera toujours fermée aux députés du RN alors que nous avons juste le budget qui arrive, je pense que le Premier ministre doit aller expliquer à l'ensemble de ses ministres quelle est la philosophie de son gouvernement, car il semblerait que certains n'aient pas encore totalement compris», a déclaré la cheffe des députés du RN depuis l’Assemblée nationale.
Une position partagée par le vice-président du parti Sébastien Chenu, qui a rappelé les conditions imposés par le RN au gouvernement de Michel Barnier de «respecter les 11 millions d’électeurs du Rassemblement national».
«En voilà un qui a tout compris ! Le ministre macroniste aime jouer avec le feu visiblement», a-t-il lancé sur ses réseaux sociaux, laissant planer le risque du dépôt, ou du soutien, d'une motion de censure contre l’exécutif.
En voilà un qui a tout compris! Le ministre macroniste aime jouer avec le feu visiblement… https://t.co/3qfYzHOuyG
— Sébastien Chenu (@sebchenu) September 24, 2024
De son côté, le patron des députés Union des droites pour la République (RN) Eric Ciotti, allié du RN, a fustigé «les déclarations belliqueuses» d’Antoine Armand.
Michel Barnier recadre son ministre
A la suite de ses propos, Antoine Armand a été recadré par Michel Barnier.
Le Premier ministre lui a rappelé «clairement et fermement les «règles et les engagements» du nouveau gouvernement, à savoir «le respect des électeurs».
Ce lundi, à l’occasion d’une réunion de son gouvernement à Matignon, Michel Barnier avait fixé une ligne de conduite à ses collaborateurs, insistant sur le devoir d’humilité, de modestie et de respect.
Le Premier ministre a invité ses collaborateurs à se montrer irréprochable et à «agir avant de communiquer».
Le ministre de l’Economie a d'ailleurs annoncé qu’il recevrait prochainement «toutes les forces politiques représentées au Parlement», sans exception.