Le président de l’Union des droites pour la République (UDR) Eric Ciotti a minimisé les marges de manœuvre du nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, pointant du doigt un désaccord idéologique important avec son collègue de la Justice Didier Migaud.
Le désormais ex-président des Républicains ne semble pas croire dans les capacités de son ancien collègue à «rétablir l’ordre» en tant que ministre de l’Intérieur.
Ce mardi, Éric Ciotti, le nouveau président de l’Union des droites pour la République (UDR), a émis des doutes quant aux chances de Bruno Retailleau de réussir à Beauvau. Pour justifier ce manque de confiance, le député des Alpes-Maritimes a pointé du doigt le manque de cohérence du «couple» formé entre le ministre de l’Intérieur et son collègue Didier Migaud, nouveau garde des Sceaux.
En effet, le ministre de la Justice, issu des rangs de la gauche, ne semble pas sur la même ligne politique et idéologique que Bruno Retailleau. «Il ne pourra rien faire car le garde des Sceaux s’y opposera» a ainsi considéré Eric Ciotti ce mardi, à la sortie de la conférence des présidents à l’Assemblée nationale.
«Ce n’est pas un gouvernement de cohabitation»
Alors que ce gouvernement comporte des membres issus des Républicains, ancienne formation politique d’Eric Ciotti, ce dernier a vivement critiqué l’exécutif de Michel Barnier, le Premier ministre.
«Ce n’est pas un gouvernement de cohabitation, c’est plutôt le triomphe du "en même-temps" du chef de l’Etat», a-t-il déclaré, allant jusqu’à considérer qu’il s’agissait du «cinquième gouvernement d’Emmanuel Macron».