En direct
A suivre

Voici ce que vous risquez si vous ne signez pas au dos de votre carte bancaire

«La Carte est rigoureusement personnelle», rappelle la banque SG. [ Adobe ]

Signer sa carte de crédit au dos est une formalité obligatoire qui permet de se préserver des fraudes.

Il faut y penser. Bien souvent, à la réception d'une nouvelle carte bancaire, le propriétaire souhaite avant tout chose l'activer. Pourtant, un geste primordial doit être effectué avant même de s'en servir.

En effet, le client doit impérativement apposer sa signature au verso de cette dernière, dans l'espace «signature du titulaire obligatoire», lorsque cette mention est présente. Cette obligation est généralement inscrite dans les conditions générales des cartes de débit de votre banque. 

«La carte est rigoureusement personnelle», rappelle SG. «Si la carte comporte un panneau de signature, son titulaire doit, dès réception, y apposer sa signature. Il est strictement interdit au titulaire de la carte de la prêter ou de s’en déposséder», précise également la banque.

Une signature, mais pourquoi ?

Signer sa carte de crédit à son verso est une façon de se prémunir des fraudes. Cette formalité permet au commerçant chez qui il y aura une dépense de vérifier votre signature avec celle présente sur votre pièce d’identité, qu’il sera susceptible de vous demander lors d’un achat de plus de 1.500 euros. Il vous sollicitera également afin de signer votre ticket de caisse.

«Lorsque ces procédures impliquent la signature par le titulaire de la carte, de la facture ou du ticket émis(e) par l’accepteur, la vérification de la conformité de cette signature par rapport au spécimen apposé sur la carte incombe à l'accepteur», précise SG.

Dans certains pays, il est demandé de signer la facturette ou le reçu lors des transactions car les paiements ne se font pas encore par la puce de la carte. Sans signature au dos de votre carte bleue, l'achat peut vous être refusé.

Toutefois, ce cheminement tend à s’épuiser, notamment depuis la démocratisation des cartes de crédit sur le téléphone portable, d’autant plus que le paiement sans contact via les applications mobiles n’est pas soumis au plafond des 50 euros.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités