Les banques en ligne sont de plus en plus prisées par les Français, avec des offres plus alléchantes les unes que les autres. Mais attention, en cas de non-utilisation de votre carte bancaire dans le mois, certaines n’hésitent pas à appliquer des frais bancaires.
Sûrement avez-vous déjà vu passer des offres alléchantes telles que des cartes bancaires, même Gold, «gratuites», essentiellement proposées par les banques en ligne ? Une aubaine à saisir, mais pas sans lire les petites lignes du contrat.
En effet, comme le rapporte Ouest-France, trois des plus grandes banques en ligne, à savoir Fortuneo, Hello Bank ! et BoursoBank, proposent des cartes bancaires gratuites, sous couvert d’une utilisation mensuelle. Sans quoi le client se verra être facturé à hauteur de 3 voire 9 euros pour «inactivité». Pas question donc d’ouvrir un compte bancaire et de bénéficier d’une carte bancaire gratuitement sans en avoir l’utilité.
Et aussi étonnant que cela puisse paraître, ces banques ne sont pas dans l’illégalité. Toutefois, cette pratique est encadrée par la loi. Les établissements sont obligés d’informer leurs clients des frais à venir, et ces derniers ne doivent pas dépasser certains plafonds.
À combien s’élèvent les frais pour inactivité ?
Cette pratique vise à fidéliser les clients qui désirent se tourner vers les banques en ligne. Chez BoursoBank, si la carte bancaire n’est pas utilisée à minima une fois par mois, les frais d’inactivité pour la formule Visa Welcome seront de 5 euros et de 9 euros pour la formule Visa Ultim.
Chez Fortuneo, qui se déclare être «la banque en ligne la moins chère», une inactivité coûte 3 euros par mois pour l’offre MasterCard Fosfo et 9 euros pour l’offre Gold. De son côté, Hello Bank ! a décidé de facturer tous ses clients de la même manière : ne pas utiliser sa carte bancaire au moins une fois dans le mois engendrera 3 euros de frais bancaires.