Reconnaissant ne jamais avoir "eu le consentement" de Gisèle Pelicot, un des 51 coaccusés jugés à Avignon a plaidé jeudi coupable de viol sur cette femme droguée par son mari, présentant ses excuses à la victime pour avoir fait partie de ce "cauchemar". Devant la cour criminelle de Vaucluse, Lionel R., 44 ans, a immédiatement confirmé qu'il reconnaissait les faits de viol commis le 2 décembre 2018 sur Mme Pelicot.
"Je n'ai jamais eu l'intention (de commettre un viol), mais n'ayant jamais eu le consentement de Madame Pelicot, je ne peux que constater les faits", a déclaré d'une voix claire cet homme aux cheveux courts, vêtu d'une chemise et d'un pantalon noirs.
Au milieu de son audition, qui a duré toute la matinée, ce vendeur en grande surface, père de trois enfants et marié à l'époque des faits, s'est tourné vers Gisèle Pelicot pour lui présenter ses excuses: "Je profite de l'occasion. C'est normal que vous ne puissiez pas les entendre et je sais que c'est trop tard. Je n'ai jamais voulu vous faire du mal et je vous en ai fait. Je vous demande pardon".
«La colère de Gisèle Pelicot face aux 51 accusés» : l'édito de @PascalPraud dans #HDPros pic.twitter.com/IiVLuxI0Hj
— CNEWS (@CNEWS) September 19, 2024
Alors que militantes et associations féministes appellent de nouveau les hommes à "prendre enfin leurs responsabilités" dans la lutte contre les violences faites aux femmes, ce jeudi, l'audience se poursuivra avec les témoignages de deux autres accusés, Jacques C., 72 ans et Lionel R., 44 ans.