En direct
A suivre

Fête de l’Humanité : le divorce entre François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon s’invite dans les débats

François Ruffin a souligné «l'affection» qu’il porte toujours à Jean-Luc Mélenchon. [FRANCK CRUSIAUX / AFP]

Ce samedi 14 septembre, lors de débats organisés à la Fête de l’Humanité qui se tient à Brétigny-sur-Orge (Essonne), François Ruffin a de nouveau marqué ses désaccords avec Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise.

Un divorce prononcé. À l’occasion de la Fête de l’Humanité, François Ruffin, député de la Somme, s’est de nouveau exprimé sur ses récents reproches à l’égard de Jean-Luc Mélenchon, chef de file de LFI.

Accueilli sous les huées sur la scène de l’Agora, François Ruffin a réaffirmé son «désaccord moral et électoral profond» avec Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise, après une séparation complexe lors de la campagne de réélection aux législatives.

Sur une autre scène, le néo-député insoumis Raphaël Arnault a accusé le député de la Somme d’avoir commis «une faute politique» et d’avoir «blessé énormément de camarades, notamment la jeunesse qui s'est mobilisée».

«Diviser les classes populaires entre elles n'est pas la bonne façon de faire», a-t-il également ajouté.

Pour se défendre, François Ruffin a quant à lui évoqué des «maladresses». Selon lui, la Fête de l'Humanité est «une fête de famille» et il est normal de «s'engueuler en famille».

De plus, François Ruffin a souligné «l'affection» qu’il porte toujours à Jean-Luc Mélenchon et qu’il est, selon lui, «l'homme qui a réuni la gauche». Le député picard a néanmoins regretté le «ton» et «la radicalité» des mots du chef de fil Insoumis, qui pourraient provoquer la perte de voix aux élections.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités