En direct
A suivre

Parade olympique : «Nous déployons un dispositif de sécurité exceptionnel avec plus de 4.000 policiers et gendarmes», annonce Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a annoncé le déploiement d'un dispositif de sécurité exceptionnel autour de la parade olympique qui aura lieu ce samedi sur les Champs-Elysées.

Pour dire adieu aux Jeux olympiques et paralympiques comme il se doit, une parade et un concert géant sont prévus ce samedi 14 septembre, sur les Champ-Elysées. Pour assurer la sécurité des spectateurs, le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a annoncé un «dispositif de sécurité exceptionnel».

Sur X, il a indiqué que plus de 4.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour encadrer l'événement, qui devrait attirer la foule. Les 70.000 places gratuites à réserver se sont en effet arrachées en une heure mercredi.

Dans un premier temps, les athlètes défileront sur le haut de l'avenue des Champs-Elysées. Sur les quelque 800 membres des délégations olympiques et paralympiques, près de 300 sportifs participeront ce samedi. Le rugbyman Antoine Dupont, l'escrimeuse Manon Apithy-Brunet, la triathlète Cassandre Beaugrand et le très attendu Léon Marchand, nageur star de la compétition, seront notamment de la partie.

Des remises de décorations sont prévues et la place de l'Etoile accueillera entre 8.000 et 10.000 acteurs des JO comme des agents publics, des volontaires ou encore des membres du comité d'organisation (Cojo).

La parade sera suivie d'un concert, qui aura lieu sur une grande scène disposée autour de l'Arc de Triomphe et sera retransmis sur France Télévisions. Thierry Reboul, directeur des cérémonies, n'a pas révélé l'identité des artistes invités mais a expliqué que des images de l'ouverture et de la clôture des Jeux oympiques et paralympiques seront projetées sur le monument. La soirée se terminera par un «DJ set», de 23h à minuit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités