En direct
A suivre

Impôts : «530 euros à payer dans quelques jours», qui est concerné ?

Un débit qui apparaîtra sur votre compte sous l'appellation «Prélèvement DGFIP» [Fred TANNEAU / AFP]

Près de 10 millions de foyers fiscaux vont être prélevés au mois de septembre d'un montant avoisinant les 530 euros en moyenne. Voici qui est concerné.

Une mauvaise nouvelle pour des millions de Français. En septembre, de nombreux Français vont voir leur compte prélevé pour régulariser leur situation fiscale. Un débit qui apparaîtra sur votre compte sous l'appellation «Prélèvement DGFIP» (Direction Générale des Finances Publiques). Un prélèvement d'en moyenne 531,75 euros selon les calculs de l'administration fiscale, rapporte le Journal du Net. 9,8 millions de foyers fiscaux sont concernés.

Si vous faites partie des malheureux, c'est que vous avez à payer cette somme à titre de solde d'impôt sur le revenu. Cela peut être le cas si : les montants prélevés à la source en 2023 sont insuffisants car vous n'avez pas actualisé votre taux de prélèvement à la source ou alors si vous avez bénéficié d'une avance de réduction ou de crédit d'impôt trop importante en janvier 2024.

4 prélèvements pour les foyers qui doivent plus de 300 euros

Deux cas vont se présenter en fonction de la somme que vous devez régler si votre solde dû est inférieur ou égal à 300 euros, alors le montant sera prélevé en une fois le 26 septembre prochain. En revanche, si le montant est supérieur à 300 euros, alors le montant sera prélevé en quatre fois jeudi 26 septembre, le vendredi 25 octobre, le lundi 25 novembre et le vendredi 27 décembre, avec un montant systématiquement identique à chaque échéance.

Si vous êtes concerné par ce complément d’impôt sur le revenu, le fisc vous a déjà prévenu il y a plusieurs semaines. Le complément (solde) d’impôt à payer est en effet indiqué sur l’avis d’imposition que vous avez reçu à la suite de votre déclaration fiscale en mai dernier. Vous pouvez le retrouver dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr.

La somme due par les 9,8 millions de foyers fiscaux concernés est en moyenne de 2.127 euros ce qui équivaut à 531,75 pendant quatre mois. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités