Les athlètes olympiques et paralympiques qui se sont illustrés lors des Jeux de Paris 2024 sont amenés à défiler ce samedi 14 septembre sur les Champs-Élysées et la place de l’Etoile.
Un hommage à celles et ceux qui ont fait rêver la France entière cet été. Ce samedi, une parade est organisée en l’honneur aux athlètes olympiques et paralympiques français qui ont brillé lors des Jeux de Paris 2024.
Une sorte de cinquième cérémonie, conçue par Thierry Reboul, directeur de la création des Jeux de Paris 2024, dont le parcours commencera de la place de l’Etoile. Dans le détail, une immense scène, de 300 mètres de long, en forme d’anneau, sera installée autour de l’Arc de triomphe.
Les sportifs remonteront à pied l’avenue des Champs-Élysées, entre 16h et 18h. Ils seront ensuite décorés par Emmanuel Macron.
Athlètes et bénévoles
Si 182 athlètes, dont 104 non médaillés, vont défiler ce samedi, les bénévoles, qui ont œuvré lors des Jeux olympiques et paralympiques, seront aussi présents dans cette fête.
«L’idée du président de la République était de mettre en lumière l’ensemble de l’écosystème qui a œuvré sur tous les Jeux», a expliqué Thierry Reboul. Au total, cette parade comprendra entre 8.000 et 10.000 défilants.
A la suite de cette parade, une «séquence protocolaire» se tiendra, sur la place de l’Etoile, avant un grand concert, de 21h à minuit.
L’accès à cette parade des athlètes sera gratuit. Pour des raisons de sécurité, il sera cependant nécessaire de s’inscrire au préalable et de disposer d’un billet pour accéder à l’avenue des Champs-Élysées.