En direct
A suivre

Agent municipal tué à Grenoble : pourquoi les véhicules immatriculés en Pologne sont-ils souvent prisés par les délinquants ?

Selon les témoins, le suspect roulait à bord d’une Audi RS3 avec une plaque d’immatriculation polonaise. [CNEWS]

Un employé municipal a été tué par balles, dimanche 8 septembre, en tentant d’empêcher l’auteur d’un accident de la route de s’enfuir. Selon les témoins, le suspect roulait à bord d’une Audi RS3 avec une plaque d’immatriculation polonaise.

Des prix cassés, jusqu’à 5 fois moins élevés qu’en France. Une voiture de sport aux plaques polonaises se trouve une nouvelle fois impliquée dans un drame sur le territoire français. Une récurrence loin d’être le fait du hasard, qui tient son origine dans la prospérité des sociétés de location polonaises, de plus en plus utilisées par les délinquants pour leurs prix défiant toute concurrence. 

Après l’Allemagne puis le Luxembourg, c’est désormais la Pologne qui fait office de nouvel eldorado pour les amateurs de grosses cylindrées. En effet, les sociétés polonaises se démarquent en pratiquant des prix très attractifs sur les locations de voitures, afin d’attirer toujours plus de clients en Europe, et notamment en France. 

Dans certaines sociétés, il est ainsi possible de trouver des modèles haut de gamme, des Mercedes, des Porsche ou encore l’Audi RS3 du suspect dans le drame à Grenoble, pour un prix situé autour de 1.500 euros par mois, soit moins de 50 euros par jour, et donc accessible au plus grand nombre. 

Pas de perte de points

Au-delà de l’avantage économique, la location de voitures en Pologne permet aussi aux conducteurs français d’éviter les ennuis administratifs. En effet, ces derniers sont à l’abri d’une perte de points puisqu’ils n’ont pas de plaque d’immatriculation française. Autre avantage : celui du prix des assurances, beaucoup moins élevé que pour des voitures immatriculées en France. 

De fait, ces voitures sont donc souvent utilisées par des jeunes issus de quartiers populaires, pour un usage quotidien, pour des tournages de clips de rap, ou encore pour des mariages. Mais ces caractéristiques poussent également les délinquants à se fournir en Pologne (ou auprès de sociétés de location polonaises) afin d’obtenir une forme d’impunité face à d’éventuelles poursuites, et pouvoir réaliser des délits sans craindre de perdre des points.

Enfin, nombre de sociétés ou de particuliers français sous-louent ces voitures, tout en réussissant à réaliser des marges importantes. Les voitures à plaques polonaises sont donc d’autant plus faciles à louer, et le marché prospère. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités