L'homme soupçonné d'avoir tué par balles dimanche dernier Lilian Dejean, un agent municipal de Grenoble (Isère), a été identifié mais n'a pas encore été interpellé. Il est déjà connu de la justice pour plusieurs infractions.
Le profil de l'homme qui a tué un agent municipal de Grenoble dimanche se précise d'heure en heure. Toujours en cavale, l'individu, identifié et activement recherché, est connu des services de police.
Entre dimanche et lundi, quatre perquisitions ont été réalisées dans des lieux susceptibles d'accueillir le suspect. Brice Gajean, le secrétaire départemental isérois du syndicat Unité, décrit «un délinquant notoire qui était connu pour pas mal de délits».
Violences aggravées, recel et trafic
Selon une source proche du dossier, l'homme en question a eu affaire à la police en 2014, 2018 et 2023 pour violences aggravées mais aussi pour recel en 2018 et pour conduite sans permis en 2019 et 2021. Il est également connu de la justice pour vols, violences et trafic de stupéfiants.
Le lien n'a pas été formellement établi jusqu'ici, mais la voiture conduite par le suspect, immatriculée à l'étranger, pourrait d'ailleurs l'affilier à un réseau de trafiquants.
D'après Brice Gajean, il est fréquent que ces organisations «mettent en place des agences de location un peu fictives pour pratiquer du blanchiment d'argent et brasser un maximum de monnaie, car ces locations se font principalement en liquide».