«Cela me semble très peu concevable que le RN vote le budget», a dit ce vendredi sur CNEWS Sébastien Chenu, vice-président du RN et député du Nord.
Le Rassemblement national ne rendra pas la tâche facile au Nouveau Premier ministre. Alors que Michel Barnier a été nommé à Matignon ce jeudi, celui-ci aura la lourde mission de présenter et faire voter le budget pour l’année 2025 au Parlement, de préférence, sans avoir recours à l’article 49.3.
Si le RN a indiqué qu’il laisserait du temps au nouveau Premier ministre pour présenter sa feuille de route, imposant cependant certaines conditions, il reste dubitatif quant à un vote du budget.
«Jusqu’à présent, nous n’avons jamais voté un budget, a déclaré Sébastien Chenu, vice-président du parti sur CNEWS. Il va falloir que Michel Barnier et Emmanuel Macron fasse un virage à 180 degrés s’ils veulent espérer nous voir soutenir un budget».
«Le respect des électeurs RN»
Selon l’entourage de Marine Le Pen, le Rassemblement national attend de Michel Barnier qu’il «respecte les électeurs RN», mais qu’il travaille sur des mesures autour «du pouvoir d’achat, de la proportionnelle, de la lutte contre l’insécurité et l’immigration». Si ces conditions ne sont pas respectées, le parti censurera le nouveau Premier ministre.
Si le RN a pu «soutenir certaines réformes», Sébastien Chenu a considéré qu’il était néanmoins «très peu concevable», que son groupe à l’Assemblée nationale «vote le budget».