En direct
A suivre

«La France humaine forte» : le socialiste Karim Bouamrane lance son mouvement ce jeudi

Karim Bouamrane a un temps été pressenti pour occuper la fonction de Premier ministre. [LUDOVIC MARIN / POOL / AFP]

Le socialiste Karim Bouamrane, un temps pressenti pour Matignon, lance son mouvement politique «La France humaine forte» ce jeudi à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), pensé pour «redonner de la fierté aux gens».

C’est dans le stade Bauer, l’antre mythique du club de football du Red Star, à Saint-Ouen (Saint-Denis) que Karim Bouamrane lance son mouvement «La France humaine forte» ce jeudi.

Le socialiste, un temps pressenti à Matignon, invite «toutes les personnes qui s’inscrivent dans ue démarche de compromis» à le rejoindre. Un appel au courant socialiste opposé à La France insoumise et souhaitant que le PS s’éloigne du mouvement dirigé par Jean-Luc Mélenchon.

«J’ai toujours été pour le rassemblement. Mais à partir du moment ou il y a une volonté de rupture, de radicalité, où on se nourrit d’un projet politique qui n’a que pour priorité de servir les intérêts de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle contre Marine Le Pen, ce sera sans moi», a expliqué le maire de Saint-Ouen ce mercredi sur LCP.

Disputer certains thèmes accaparés par la droite

Cette nouvelle formation politique entend, selon Karim Bouamrane, aborder les questions sociales et écologiques, mais aussi certains thèmes de la droite, comme l’autorité, ainsi que les symboles nationaux.

Au sein de son parti, Karim Bouamrane se démarque par son intransigeance concernant les questions de sécurité. Depuis le début de son mandat à la mairie de Saint-Ouen, en 2020, il a notamment renforcé les effectifs de la police municipale, mais aussi instauré des mesures strictes contre les rodéos sauvages.

Le socialiste s’est également montré régulièrement hostile à l’encontre des chefs de file de La France insoumise. Dans un entretien accordé au Figaro Magazine, le 17 août dernier, celui-ci s’est inquiété de la «capacité de LFI à communautariser le pays au travers de prisme ethnico-religieux».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités