En direct
A suivre

Nicolas Sarkozy sort du silence et appelle Les Républicains à «faire nommer un Premier ministre de droite»

Nicolas Sarkozy a fait un retour remarqué dans l’arène politique ce vendredi. L’ancien président de la République a invité sa famille politique à se mobiliser pour la nomination d’un Premier ministre issu de ses rangs.

Après plusieurs mois de silence, Nicolas Sarkozy a décidé de s’exprimer publiquement sur la situation politique actuelle en France.

Figure influente au sein des Républicains, l’ancien président a appelé son parti à jouer un rôle déterminant dans la nomination du prochain chef du gouvernement. Dans un entretien accordé au Figaro, il a exhorté la droite républicaine à œuvrer pour «faire nommer un Premier ministre de droite», estimant que l'ex-PS Bernard Cazeneuve n'est pas «en adéquation avec le centre de gravité de la politique française».

«Je souhaite que ma famille politique œuvre à faire nommer un Premier ministre de droite plutôt que de céder à la facilité de laisser nommer une personnalité de gauche», a-t-il indiqué, en ajoutant que LR ne court aucun risque de «dissolution» dans la macronie.

Xavier Bertrand, «le bon choix»

Si Xavier Bertrand «souhaite prendre sa part au redressement de la France et éviter la crise, c’est un bon choix», a confié Nicolas Sarkozy au Figaro. Le président du conseil régional des Hauts-de-France, silencieux depuis les élections législatives, a laissé parler son entourage pour porter sa candidature à Matignon et mettre en avant son profil de «droite sociale» cultivé depuis plus de vingt ans.

L’intervention de l’ancien chef de l’État pourrait ainsi être une opportunité, pour son ancien ministre, d’affirmer son leadership à droite et d'appuyer sa candidature à Matignon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités