Alors que les Jeux paralympiques battent leur plein à Paris, la RATP et IDFM vont enfin donner la parole à de nouvelles rames de métro. Pressées par des associations de malvoyants, les deux institutions vont adapter certaines lignes parisiennes aux non-voyants.
Une voix attendue par de nombreux usagers. Sept lignes du métro parisien vont obtenir la parole. Grâce à ces améliorations, les personnes non-voyantes pourront se déplacer plus facilement dans les transports en commun.
Sur les 16 lignes historiques que compte le métro parisien, sept sont encore «muettes». Il s’agit des lignes 3 bis, 6, 7, 7 bis, 8, 10 et 12. Parmi les plus anciennes du réseau, elles sont encore équipées de rames dépourvues de haut-parleurs.
Néanmoins, si la transformation du matériel de la ligne 6 a déjà débuté et doit se terminer fin 2026, celle de la ligne 10 doit commencer fin 2025 et celle de la ligne 7 devrait attendre presque dix ans.
Cette lenteur d’adaptation des métros aux personnes non-voyantes a forcé l’Institut national des jeunes aveugles (INJA) a lancé une pétition, il y a un an. Cette dernière dénonçait le manque d’accessibilité et demandait qu’une solution soit trouvée rapidement pour remédier à ce problème. `
Une sonorisation provisoire avant les remplacements
Deux solutions ont été trouvées en collaboration avec une start-up pour permettre une installation rapide et à moindre coût du dispositif. Les deux idées s’appuient sur la technologie du Bluetooth. Dans les deux cas, des balises Bluetooth seront installées dans les stations de métro concernées.
Dans le premier cas, l’usager non-voyant pourra installer l’application «Compagnon Train» qui, comme le rappelle la RATP sur son site, informe grâce au signal Bluetooth de l’arrivée d'un métro à chaque station sur les lignes 3bis, 7, 7bis, 8, 10 et 12. «Plus de risque de manquer votre station de descente !», a ainsi précisé la RATP.
La ligne 6 n’est pas concernée par ce dispositif car le remplacement des rames est déjà en cours.
La seconde solution ne nécessite pas le téléchargement d’une application. Un haut-parleur lié en Bluetooth avec les balises de stations et placé dans le wagon central (le plus utilisé par les malvoyants) permettra de faire l’annonce dans chaque gare. Ce dispositif est disponible depuis quelques jours sur la ligne 10.