La vasque paralympique a été allumée par Charles-Antoine Kouakou, Nantenin Keita, Fabien Lamirault, Alexis Hanquinquant et Elodie Lorandi.
Assia El Hannouni, détentrice de huit titres, dont 4 à Athènes, a transporté la flamme dans le jardin des Tuileries après l'avoir reçue de Markus Rehm.
Transportée par Florent Manaudou et transmise à l'ancien champion de tennis fauteuil Michael Jeremiasz, la flamme paralympique est sur la place de la Concorde, alors que le «Boléro» de Ravel retentit.
La para-judokate Sandrine Martinet, le para-athlète Arnaud Assoumani ainsi qu'un juge et un entraîneur ont prêté serment devant le drapeau paralympique
Présent sur la place de la Concorde, le président Emmanuel Macron vient de déclarer les Jeux paralympiques de Paris 2024 ouverts.
«Je proclame les Jeux paralympiques de Paris 2024 ouverts !», a déclaré le président de la République.
Les Jeux paralympiques de Paris sont ouverts.
Quelle fierté pour les Français d’accueillir les para-athlètes du monde entier !
Rêvons grand ensemble. pic.twitter.com/PoozX0srIH
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 28, 2024
Président des Jeux de Paris 2024, Tony Estanguet a tenu son discours d'ouverture de la cérémonie des Jeux paralympiques.
«Ce soir, les révolutionnaires, c'est vous, chers athlètes (...) Comme eux, vous vous battez pour une cause qui vous dépasse. Vos armes à vous, ce sont le sport, les records et les émotions», a-t-il déclaré.
«Comme les athlètes olympiques , à chacune de vos victoires, c'est tout un pays qui sera fier ensemble, mais votre force, c'est qu'à chacune de vos victoires, c'est tout un pays qui va changer, le monde va progresser. (...) La révolution paralympique, c'est une révolution douce, une révolution individuelle mais avec une portée universelle», a ajouté Tony Estanguet.
Tout comme pour les Jeux olympiques, la Marseillaise, revisitée par Victor Le Masne, compositeur et directeur musical des cérémonies de Paris 2024, retentit dans Paris, alors que le drapeau français est hissé.
L'artiste français Lucky Love, de son nom Luc Bruyère, interprète «Masculinity» lors de cette cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris, sur la scène installée sur la place de la Concorde.
C'est au tour de la France de défiler sur la plus belle avenue du monde pour conclure le défilé des Nations, accompagnée des «Champs-Élysées» de Joe Dassin.
ILS SONT PRÊTS pic.twitter.com/0CBboCSRii
— Equipe France (@EquipeFRA) August 28, 2024
La majorité des délégations paralympiques présentes à Paris ont défilé sur l'avenue des Champs-Élysées ce mercredi soir.
Les délégations foulent le sol de Paris, prêts à relever le défi de ces jeux Paralympiques !
The delegations are on the ground in Paris, ready to take on the Paralympic challenge!
Getty Elsa / #Paris2024 pic.twitter.com/ITmogzRDkB
— Paris 2024 (@Paris2024) August 28, 2024
Les Phryges, mascottes qui ont conquis les coeur des spectateurs des Jeux olympiques, sont présentes sur la place de la Concorde, sous un ciel orangé !
What a view
Les Phryges are welcoming the athletes into Place de la Concorde! pic.twitter.com/4frLrNR48f
— Paralympic Games (@Paralympics) August 28, 2024
De nombreux classiques de la musique française ont été diffusés pour le début de ce défilé des Nations, dont le célèbre «Laissez-moi danser» de Dalida.
Le défilé des Nations des Jeux paralympiques a débuté sur l'avenue des Champs-Élysées, avec une ouverture réalisée par l'Afghanistan.
L'artiste française Christine and the Queens a interpreté une reprise de «Non, je ne regrette rien» d'Édith Piaf, sur la scène de la Concorde, suivie par un passage de la Patrouille de France.
La patrouille de France colore le ciel de Paris pour accueillir les délégations paralympiques
-
The Patrouille de France colors the Paris sky to welcome the Paralympic delegations #Paris2024 pic.twitter.com/oCOLTGBWlg— Paris 2024 (@Paris2024) August 28, 2024
Comme prévu, la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 vient de commencer sur les Champs-Élysées et la place de la Concorde, avec une prestation au piano de Chilly Gonzalez, compositeur canadien.
Jeux paralympiques 2024 : voici les zones difficiles d'accès ce mercredi, jour de la cérémonie d'ouverture https://t.co/ENj696xZgn
— CNEWS (@CNEWS) August 28, 2024
Jeux paralympiques 2024 : comment Le Coq Sportif a-t-il adapté les tenues de compétition des athlètes ? https://t.co/zfw9LJSDDJ
— CNEWS (@CNEWS) August 28, 2024
Jeux paralympiques 2024 : dans les coulisses du centre de réparations pour les athlètes https://t.co/DQjJoKLU9A
— CNEWS (@CNEWS) August 28, 2024
Jeux paralympiques 2024 : cinq choses à savoir sur Nantenin Keita, la porte-drapeau de la délégation française https://t.co/8ooo2G5Lxt
— CNEWS (@CNEWS) August 28, 2024