En direct
A suivre

Attestation d‘assurance scolaire : tout ce qu’il faut savoir

12 millions d'élèves, de collégiens et de lycéens feront leur rentrée 2024. [© Adobe]

L'assurance scolaire, facultative mais souvent obligatoire, permet de couvrir l'élève contre les dommages causés ou subis à l'école, au collège ou au lycée.

A l'approche de la rentrée scolaire, lundi 2 septembre, dans un contexte inédit avec une

ministre de l'Education nationale démissionnaire, c'est une question que les parents d'élèves se posent : qu'est-ce que l'assurance scolaire ? 

Facultative mais obligatoire dans certains cas, elle permet de couvrir l'élève contre les dommages causés ou subis à l'école, au collège ou au lycée. Un établissement ne peut refuser d'admettre un élève dont les parents n'auraient pas souscrit une telle assurance.

Elle est en revanche obligatoire pour les sorties extra-scolaires facultatives (classe verte, visite de musée, cinéma, etc...) effectuées dans le cadre de l'école. Un élève qui ne possède pas d'attestation ne pourra pas se joindre à ses camarades.

Comme le stipule le site officiel de l'administration française, la souscription à une assurance n'est pas exigée pour toutes les activités scolaires obligatoires, c'est-à-dire celles inscrites dans l'emploi du temps de l'enfant (sortie à la piscine ou au gymnase). Si l'enfant est demi-pensionnaire, il sera également impossible de se passer de l'assurance scolaire.

différents types de couverture

Outre ces contraintes, l'assurance couvre les dommages corporels dont l'enfant pourrait être victime (chute lors d'une bousculade, équipements endommagés...) et offre une garantie responsabilité civile si l'élève commet des dommages matériels ou physiques à un de ses compagnons de classe.

En fonction du budget, il existe différents types de couverture, comme pour toute assurance. Les parents peuvent opter pour une couverture plus large en prenant des options complémentaires telles que l'envoi d'un soutien scolaire à domicile en cas d'immobilisation de l'enfant ou l'indemnisation en cas de vols ou d'agressions.

Le prix d'une assurance scolaire varie entre 10 et 60 euros. «L’assurance scolaire est une couverture de petits sinistres. Le montant moyen des remboursements est d'ailleurs de l’ordre de 75 euros», détaille l'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités