La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 se tiendra mercredi 28 août, sur la Place de la Concorde et sur l'avenue des Champs Elysées, à partir de 20h. Déjà plusieurs indices et éléments ont filtré autour de cet événement.
Les Jeux sont de retour : deux semaines après la fin des Jeux olympiques de Paris 2024, la flamme des Jeux paralympiques est arrivée en France dimanche 25 août au terme d’une traversée inédite par le tunnel sous la Manche, avant le coup d’envoi officiel mercredi 28 août, pour la cérémonie d'ouverture. Elle aura lieu ce mercredi à partir de 20h, sur la Place de la Concorde et sur l'avenue des Champs Elysées dans la capitale.
Thomas jolly en chef d'orchestre
Comme lors des Jeux olympiques, les Jeux paralympiques seront orchestrés par le directeur artistique Thomas Jolly. Au menu déjà connu, une ouverture au cœur de la ville, avec une parade sur les Champs-Elysées puis un spectacle Place de la Concorde. Quelque 30.000 spectateurs installés sur des gradins place de la Concorde, au coeur de Paris, pourront assister à cette cérémonie de trois heures.
15.000 autres pourront voir la parade des athlètes dans une zone gratuite du bas des Champs-Elysées et 30.000 encore pourront assister à la partie finale de la cérémonie avec l’allumage et le décollage de la vasque aux abords du Louvre.
La parade des quelque 4.400 athlètes paralympiques et de leurs 182 délégations, en accès gratuit, descendra depuis le bas de l’avenue des Champs-Elysées vers la place de la Concorde. Parmi eux, on comptera 240 athlètes français, emmenés par Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant, les deux porte-drapeaux tricolores.
«Nous avons la même ambition que pour les autres cérémonies, a expliqué Thierry Reboul, le directeur des cérémonies, dimanche matin lors d’une conférence de presse. Les athlètes paralympiques nous ont un peu rappelés à l’ordre par rapport à ce qu’on voulait faire. Ils avaient raison, même si c’était compliqué. Les Champs-Élysées et la Concorde sont un autre terrain de jeu, complexe qui plus est pour accueillir des personnes en situation de handicap. L’avenue n’est pas un billard pour la parade des athlètes.»
La partie protocolaire et le spectacle se tiendront dans l'ancien stade des épreuves de BMX, skate et basket 3x3, sur la Concorde, transformé en arène. Le site est accessible pour toutes les types de handicap. Des places spécifiques sont prévues par la billetterie pour les personnes en situation de handicap, spécifiquement en fauteuil roulant ou des accompagnateurs, pour un prix allant de 150 à 700 euros sur internet.
«Mettre les athlètes paralympiques au cœur de la ville, c’est déjà un premier marqueur politique au sens où la ville n’est pas suffisamment adaptée à toutes les personnes en situation de handicap», a souligné Thomas Jolly ce lundi dans un atelier à Saint-Denis où ont été confectionnés les costumes des quatre cérémonies olympiques.
sortir des «clichés héroïsants»
A l’occasion des Jeux paralympiques, il faut sortir des «clichés héroïsants» liés aux personnes en situation de handicap, a estimé lundi 26 août le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture Thomas Jolly, levant le voile, avec son équipe, sur leur travail créatif, notamment côté mode. «Ce n’est pas être un héros que de relever des défis du quotidien liés aux barrières sociétales et urbaines», a-t-il souligné.
Baptisée «Paradoxe», cette cérémonie entend mettre en valeur tous les corps et faire réfléchir sur leur singularité. «Mettre la ville comme décor pour cette cérémonie est déjà un paradoxe puisque la ville n’est pas complètement adaptée pour les personnes en situation de handicap», souligne Thomas Jolly. «On a tiré cette ligne qui va de la discorde à la concorde», lui qui a fixé comme feuille de route d’allier «festif et politique» considère que «les spectacles sont toujours politiques – cela ne veut pas dire forcément militants». Inclusion et diversité seront au coeur des différents tableaux du show.
Elle est chorégraphiée par le Suédois Alexander Ekman, renommé mondialement avec plus de 50 créations et des collaborations avec le ballet de l’Opéra de Paris et le Boston Ballet. Pour la première fois, il a collaboré avec des danseurs porteurs d’un handicap – une vingtaine sur 150 au total.
«Perseverance, resilience and determination»
La signature musicale est à nouveau celle de Victor Le Masne, compositeur de l’hymne des JO, qui a œuvré main dans la main avec Alexander Ekman. Par rapport aux cérémonies précédentes, il va proposer une partition «un peu plus minimale, un peu plus nue», avec cependant «beaucoup de batteries, beaucoup de claviers, beaucoup de diversité», a-t-il exposé dimanche.
Un extrait en a été révélé, «Sportographie», qui reprend des paroles d’athlètes pour en faire un langage musical, sur un fond très rythmé et enlevé. On entend scandé en boucle «Perseverance, resilience and determination».
Pour les costumes, Daphné Bürki a recruté le styliste français Louis-Gabriel Nouchi, auteur d’une mode inclusive et sensuelle, pour créer quelque 700 tenues. Il promet des plumes, du doré, des broderies et du bleu-blanc-rouge revisité en clin d’oeil au drapeau français. La vasque olympique sera de nouveau illuminée et décollera dans le ciel parisien comme pendant les deux semaines de compétitions olympiques.
Victor Le Masne a aussi promis une «traversée du répertoire musical» avec des invités surprises, et toujours sa patte mêlant symphonique et électronique. C’est à nouveau OBS, filiale du Comité international olympique (CIO), qui filmera la cérémonie, avec un nouveau réalisateur aux manettes. Elle sera retransmise en direct par France Télévisions. La LSF (langue des signes française) et un sous-titrage français et anglais est prévue, en direct pour le public et les athlètes, de même qu’une audiodescription en anglais et français.