Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

Universités d'été politiques : voici le calendrier des différents partis

Les Verts feront bande à part en se réunissant à Tours (Indre-et-Loire) pour leurs journées d'été.   [JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP]

Si pour le moment le nom du prochain Premier ministre n’est pas encore connu, les partis politiques préparent activement, comme chaque année, des universités d’été ou des journées parlementaires dans toute la France.

Des rendez-vous à ne pas manquer. Dans la Drôme, en Touraine ou en passant par Amiens : la rentrée politique sonne la fin des vacances, avec, pour beaucoup de partis, le retour des universités d’été ou des journées parlementaires comme chaque année.

Dès ce jeudi, tout l’échiquier politique s’organise pour un grand raout militant, alors que la France demeure encore sans le nom de son nouveau Premier ministre pour le moment.

Le bal de la gauche ouvre jeudi 22 août

Dès ce jeudi, la France Insoumise ouvrira le bal d’une année riche en enjeux pour les différentes familles, avec des «Amfis» qui se tiendront à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme) en présence de Jean-Luc Mélenchon et ce, jusqu’au 25 août. Déjà présents depuis mardi, un débat avait eu lieu sur la question de l’attitude de la Nupes concernant les prochaines élections européennes. Ségolène Royal s’était ainsi proposée pour mener une liste d’union de la gauche.

Néanmoins, cette union semble compromise, les Verts faisant bande à part en se réunissant à Tours (Indre-et-Loire) pour leurs journées d'été, avec au programme des ateliers sur «la démocratie de l'eau» ou le «fret SNCF», et un dialogue avec l'actrice Judith Godrèche, en pointe dans le combat du mouvement #MeToo.  

Les communistes, eux, se réuniront à partir de vendredi à Montpellier (Hérault), tandis que les socialistes tiendront leur «campus» à Blois (Loir-et-Cher) à partir du 29 août jusqu’au 31 août. A chacune de ces étapes, la candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour Matignon, Lucie Castets, doit prononcer un discours, ce qui devrait renforcer l'attention médiatique pour ces rendez-vous programmés cette année en pleine incertitude sur la formation d'un nouveau gouvernement. 

Reconquête se relance le 7 septembre

Reconquête, le parti d’Éric Zemmour, a coché la case du 7 septembre pour son université d’été, qui se tiendra à Orange (Vaucluse). Un temps qui devrait lui permettre de se mettre en ordre de marche, après les départs de plusieurs de ses lieutenants, dont Marion Maréchal, en juin dernier. 

les Républicains dans les Alpes dès les 11 septembre

Les Républicains organiseront leurs journées parlementaires dans les Alpes, avec les députés réunis à Aix-les-Bains (Savoie) et les sénateurs à Annecy (Haute-Savoie), du 11 au 13 septembre.

Toutefois, Laurent Wauquiez, le nouveau président des Républicains à l’Assemblée nationale sera aussi de la partie pour la droite républicaine dès le 25 août avec sa treizième ascension du mont Mézenc (Auvergne-Rhône-Alpes).

Et le 28 août, David Lisnard organise un «pique-nique champêtre» dans sa ville de Cannes pour faire la rentrée de son microparti baptisé «Nouvelle Energie».

Le RN attendu le 14 septembre

Quant au Rassemblement national, qui l'an dernier avait tenu des «estivales» à Beaucaire (Gard), il a estimé cette année qu'après la séquence électorale du début de l'été, il manquait de temps pour organiser une nouvelle université d'été. Il se contentera donc de journées parlementaires le 14 et 15 septembre : «c'est équivalent, peut-être un peu plus studieux... il y aura d'autres occasions pour revoir nos militants dans les prochains mois», explique-t-on de source parlementaire RN.

un campus pour Renaissance dès le 7 octobre

Côté Renaissance, le parti présidentiel organisera ce qu’il appelle un campus européen, les 7 et 8 octobre à Bordeaux (Gironde). Le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a pris l’initiative d’organiser son propre rendez-vous de rentrée, se tenant chez lui à Tourcoing (Nord) le 15 septembre.

Le locataire de la place Beauvau, qui ne cache pas ses ambitions présidentielles, doit réunir également ce dimanche 25 août, une centaine de parlementaires et plusieurs ministres pour débattre du travail, de l’écologie et de la sécurité, un programme aux allures élyséennes.

En parallèle, les 10 et 11 septembre à Rosny-sur-Seine (Yvelines), les députés Ensemble de la majorité sortante se réuniront pour leur rentrée parlementaire. Enfin, le MoDem posera ses valises à Guidel (Morbihan), du 27 au 29 septembre.

Ailleurs sur le web

Dernières actualités