Alors que Laurent Wauquiez a dévoilé son «pacte législatif» ce lundi, Eric Ciotti a, de son côté, appelé les adhérents des Républicains à «trancher la ligne» du parti entre l'alliance avec le Rassemblement national et «l’intégration des LR dans le camp macroniste» par l'intermédiaire d'un vote.
Les adhérents sont invités à choisir leur camp. Alors que les Républicains sont scindés en deux depuis qu’Éric Ciotti a lancé l'alliance du parti avec le Rassemblement national pour les élections législatives, le président des LR souhaite clarifier la situation.
C’est ainsi que ce lundi, le député des Alpes-Maritimes, président du groupe «A Droite» à l’Assemblée nationale, a envoyé une lettre à tous les militants de son parti. Dans celle-ci, il y a dénoncé «le ralliement politique de Laurent Wauquiez, Xavier Bertrand et leurs amis à la macronie au 1er, 2nd et «3ème tour» des élections législatives ainsi que leur alliance stratégique avec la gauche et l’extrême-gauche».
A la suite de ce constat, Eric Ciotti a annoncé qu’il comptait organiser un vote des militants pour choisir «entre les deux lignes qui divisent sa famille politique». Concrètement, ces derniers auront le choix entre «l’intégration des Républicains dans le camp macroniste» et «l’alliance des droites dans l’indépendance».
L'alliance de L.Wauquiez, X.Bertrand et leurs amis avec le macronisme marque une rupture, une trahison du peuple de droite.
— Eric Ciotti (@ECiotti) July 22, 2024
J'appelle les adhérents à trancher la ligne des LR à travers un vote clair :
1. L’alliance des droites dans l'indépendance.
ou
2. L’intégration… pic.twitter.com/C5yL2kljV2
«Les masques sont tombés»
Eric Ciotti a également critiqué le «pacte législatif» annoncé ce lundi par Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. Ce plan, qui a pour objectif de proposer une alternative à la situation de blocage politique dans laquelle pourrait se retrouver la France, n’est pas vu d’un bon œil. «Les masques sont tombés», a-t-il écrit, pointant du doigt le comportement de «dirigeants qui ont noué dans l’obscurité une alliance avec la macronie».
Ce vote pourrait avoir lieu lors de la rentrée politique des LR, le 31 août prochain à Levens dans les Alpes-Maritimes.