La légende du cinéma Alain Delon s’est éteinte, laissant derrière elle un grand nombre de films cultes. Avec plus de 90 rôles interprétés, lequel a le plus marqué les Français ?
Une filmographie qui a marqué les Français. Dimanche 18 août, Alain Delon s'est éteint à l'âge de 88 ans dans sa maison de Douchy (Loiret), laissant derrière lui une carrière d'acteur rempli de rôles cultes. «La piscine», «Monsieur Klein», «Rocco et ses frères» ou encore «Le Samouraï», l'acteur a joué dans plus de 90 films. Des prestations iconiques qui ont marqué les Français. Les équipes de CNEWS sont allées à leur rencontre pour connaître leur rôle favori d'Alain Delon.
Dans les rues, l'un des rôles d'Alain Delon semble ressortir, celui de «La piscine» de Jacques Deray. Sorti en 1969, le duo avec Romy Schneider a marqué les esprits. Si leur histoire est réputée pour avoir été difficile et chaotique, le couple brille à l’écran. L'interprétation d'Alain Delon dans ce rôle est souvent vu comme un exemple à suivre, et cité comme une référence à Hollywood.
«Le Samouraï» et «Le Guépard» largement cités
Mais certains retiendront d'autres rôles incarnés par l'acteur. «Le Samouraï», «Le Guépard» ressortent fréquemment. Dans «Le Samouraï», de Jean-Pierre Melville, Alain Delon incarne «un rôle froid, quasiment sans texte, centré sur son personnage». C'est notamment l'un des rôles qui a éloigné Alain Delon de son image d’éternel séducteur.
Des prestations qui resteront dans les mémoires, à jamais gravées dans l'histoire du cinéma : «Il ne donnait pas l'impression de jouer ce mec-là. C'est ça son truc, il ne donnait pas l'impression de jouer mais il donnait l'impression d'être», explique l'un des passants interrogé.
Dimanche, les réactions se sont multipliées en France pour rendre hommage à l'acteur mais aussi au Japon où Alain Delon possédait une incroyable popularité.