Une véritable icône au pays du soleil levant. Le décès d’Alain Delon a suscité une vague de réactions de la part des Japonais sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux. Sa célébrité lui a même valu de devenir une égérie reconnue.
«Je suis un dieu vivant au Japon», s'enorgueillait Alain Delon, décédé ce dimanche à l'âge de 88 ans. C’est en 1963 que l'acteur se rend dans le pays pour la première fois, soit trois ans après la sortie de Plein soleil signé René Clément, film grâce auquel sa popularité explose sur l’archipel. «Ce héros incarné par Alain Delon, Tom Ripley, voyou ambitieux qui aime l'argent, les femmes, qui est prêt à tout... Sa soif symbolisait celle de la jeunesse japonaise à l'époque», a raconté à l’AFP Sahoko Hata, une critique de cinéma nonagénaire qui travaillait à la fin des années 1950 pour une société japonaise d'importation de films français.
Pub Japonaise
Alain Delon immense STAR au JAPON https://t.co/fMmsiBolq4— Subway ile rousse (@RidolfiJean) August 18, 2024
Cet idéal que représentait Alain Delon lui aura ainsi valu de devenir le visage phare de plusieurs enseignes. Dans les années 70, il signe pour être l’égérie de D’Urban, une marque nippone de costume pour homme et filiale du géant de l'habillement Renown. Un choix stratégique pour la griffe qui s’inspire du style européen pour ses modèles.
Dans les années 1980, il apparaît dans une publicité au volant d’une Capella Mazda. Pour tourner ce clip d’environ une minute trente, l’acteur s’était rendu dans l’Aisne où il sillonne les routes passant par la Rampe d’Ardon et la promenade Barthélémy de Jur. Si la publicité était en japonais, Alain Delon a tout de même prononcé la réplique «Capella, c’est mon plaisir».
Audience à la télévision
«On disait qu'Alain Delon était plus célèbre au Japon qu'en France», rappelait en 2022 à l'AFP Yoshi Yatabe, ancien programmateur du Festival international du film de Tokyo.
En 2007 et âgé de 72 ans, l'acteur se rend sur le plateau SMAP×SMAP, une émission de divertissement populaire au Japon présentée par le groupe de musique SMAP. Interrompu en 2016, le programme est rapidement devenu l’une des références pour avoir accueilli le plus grand nombre d'invités dans l'histoire de la télévision japonaise, notamment des acteurs, des chanteurs, des mannequins, des athlètes, des cinéastes et des hommes politiques, japonais et étrangers.
Souvent présent sur les plateaux de télévision japonais, il est arrivé à Alain Delon de battre des records d'audience. De 1961 à 1975, il se place régulièrement en tête d'un classement des célébrités les plus appréciées dans le pays.
En 1978, il lance même sa propre marque «Alain Delon», pour vendre des articles de mode et accessoires, jusqu'à des cigarettes. Dans les années 1980 et 1990, un tour-opérateur nippon proposait même des voyages organisés en Europe dont la cerise sur le gâteau était un banquet à Paris en présence d'Alain Delon.