Anthony Delon évoque, pour la première fois, la perte de son père qui a fait de lui un «orphelin» et sa volonté d’ouvrir un musée dans la maison familiale.
Pour sa première prise de parole depuis le décès de son père, Anthony Delon s'est exprimé ce 20 octobre sur RTL. Il a évoqué son chagrin et son souhait d’ouvrir un musée dédié au Samouraï à Douchy.
«Un deuil, ça prend du temps, il y a des hauts, il y a des bas (…) En ce qui me concerne, je suis orphelin aujourd’hui. Tous les gens qui ont construit ma vie sont tous partis.», a-t-il déclaré.
A propos de la réaction du public au lendemain de a mort d’Alain Delon le 18 août 2024, il a dit : «Je me suis rendu compte qu’après sa disparition, au niveau international, cela a été comme une déflagration. Comme cela fait longtemps qu'il n'a pas tourné vraiment, je crois que les gens... Ils ne l'ont pas oublié... Mais ils étaient un peu en sommeil, et tout d'un coup il y a eu cette déflagration et ils se sont dit 'On a perdu Delon !’ (...) C'est vrai qu'il a fait 'Plein Soleil', 'Rocco et ses frères', 'Deux hommes dans la ville', (...) Ils se sont rendus compte de l'icône qui était partie, du grand acteur qu'il était et a tiré sa révérence».
Afin de faire perdurer la mémoire de la légende du cinéma français, Anthony Delon «aimerait» que Douchy, la dernière et tant aimée demeure d’Alain Delon, devienne un musée.
«Ce n'était pas une de ses volontés que ça ne devienne pas un endroit public (…) On est trois enfants. Moi j’aimerais que ça devienne un musée (…) Comme Serge Gainsbourg, comme Jean Gabin et d’autres, j'aimerais que cette maison continue à vivre, d'une manière ou d'une autre.», a confié Anthony Delon.